le 16/11/2011 à 19h12

EdF : Ribéry, Martin, Evra… Blanc en toute franchise

Blanc attend bien mieux de Ribéry sous le maillot bleu.
Les deux dernières sorties de l'équipe de France ont laissé Laurent Blanc sur sa faim. Déçu, le sélectionneur tricolore ne cache pas attendre bien mieux de ses troupes. Entre un Ribéry qui «déjoue et surjoue» et un Martin «encore trop tendre», sans oublier un Evra qui «joue un personnage», le Cévenol ne mâche pas ses mots.

C'est peu dire que les deux dernières sorties de l'équipe de France n'ont pas plu à Laurent Blanc. Notamment le match de mardi, face à la Belgique, achevé sur un triste 0-0. A chaud, le sélectionneur tricolore qualifiait ses joueurs de «gamins», d'enfants encore «tendres et naïfs». Au lendemain de cette deuxième rencontre au Stade de France, le Cévenol se montre aussi sévère, mais juste, dans l'analyse.

Sur les ondes de RMC ce mercredi, l'ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux ne s'est pas dérobé au moment d'évoquer les performances de certains internationaux dont on attend bien mieux. A commencer par Franck Ribéry, le meilleur Français face à la Belgique, mais si décevant contre les Etats-Unis quatre jours plus tôt.

Le constat est le même pour Gonalons

«Franck se met trop de pression, selon moi. Il a envie de bien faire mais à l'arrivée, il déjoue et surjoue», note le sélectionneur des Bleus. Autre déception après ces deux rencontres, Marvin Martin. Intéressant lors de son entrée en jeu contre les Etats-Unis avec une passe décisive à la clé, le Sochalien, titulaire contre la Belgique, s'est montré très décevant ensuite. Le Lionceau serait encore trop tendre pour le niveau international. Le constat est le même pour le Lyonnais Maxime Gonalons.

«Ce sont des jeunes joueurs. Alors oui, on nous dit qu'ils font des performances dans leurs clubs et qu'ils mériteraient d'avoir leur chance en sélection mais le problème, c'est qu'entre mériter d'avoir sa chance et avoir le niveau international, il y a un certain temps. Certains joueurs sont encore inexpérimentés. Marvin Martin et Maxime Gonalons, ils sont intéressants mais encore tendres», ne cache pas le champion du monde 98.

Evra s'est fait tirer les oreilles

Blanc est également revenu sur le cas Patrice Evra. Laissé au repos, le latéral gauche de Manchester United n'a pas participé aux deux matchs amicaux. Mais cela n'a pas empêché le sélectionneur tricolore d'évoquer le comportement de l'ancien Monégasque, qui s'est souvent montré agaçant ces derniers temps en conférence de presse. Blanc avoue avoir tiré, assez fort visiblement, les oreilles de son joueur.

«J'ai eu une grande discussion avec Patrice. Ce n'est pas bon pour nous, et pour lui surtout. Je l'ai recadré. Je lui ai dit : A quoi tu joues ? N'essaie pas de jouer un personnage, sois toi-même, a raconté Blanc, avant de faire savoir que sa liste des 23 pour l'Euro se fera aussi en fonction des comportements des joueurs. C'est important l'état d'esprit, le comportement que vous avez par rapport à une équipe. S'il y a des éléments perturbateurs dans un groupe, ça ajoute de la difficulté pour être performant.» A bon entendeur…

Appréciez-vous la franchise de Blanc ? Est-il trop sévère avec ses joueurs ou au contraire pas assez ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/11/2011 à 19h12
Ça a fait le BUZZ actuellement