le 18/11/2011 à 13h58

OM : Deschamps veut croire au retour de Gignac, Nicollin se sent capable de le relancer

Deschamps sait que Gignac est capable de faire mieux
Depuis son arrivée à Marseille à l'été 2010, André-Pierre Gignac n'a toujours pas répondu aux attentes. Opéré d'une pubalgie en mai dernier, l'attaquant marseillais peine à revenir, même si Didier Deschamps reste confiant. La pression à l'OM est-elle trop importante ? Louis Nicollin estime en tout cas que le Martégal serait sans doute plus performant à Montpellier.

Arrivé avec beaucoup d'ambitions dans le club de son coeur à l'été 2010, André-Pierre Gignac ne s'attendait certainement pas à vivre une expérience si difficile. Le natif de Martigues n'a pour le moment inscrit que 13 buts, toutes compétitions confondues, sous le maillot de l'Olympique de Marseille. Un rendement bien insuffisant pour un attaquant recruté 16 millions d'euros.

Après une première année d'adaptation, le Martégal était attendu au tournant, mais une opération d'une pubalgie a sérieusement tronqué sa préparation estivale. Une intervention lourde dont l'ancien Toulousain a visiblement du mal à se remettre. «Beaucoup de joueurs en ont déjà subi et ils ont également mis du temps à récupérer totalement. Dans ces conditions, le retour au premier plan de Dédé passe aussi par les matchs» , a expliqué Didier Deschamps à La Provence.

167 minutes de jeu en L1

Sauf que l'attaquant marseillais ne dispose pas d'un temps de jeu conséquent ces derniers mois. Gignac a disputé 167 minutes de jeu en sept matchs de championnat, dont un seul comme titulaire. Difficile dans ces conditions de véritablement retrouver le rythme de la compétition et de flamber. Deschamps n'a cependant pas vraiment le temps à l'OM et doit obtenir des résultats en alignant sa meilleure équipe.

Or, l'international français n'est clairement pas le premier choix. «De toute façon, il sait pertinemment qu'il peut faire mieux. Il peut avoir davantage de temps de jeu aussi, mais pour en avoir, il faut qu'il soit bon également. Il y a de la concurrence. Des coéquipiers sont actuellement en grande forme à son poste» , explique l'entraîneur phocéen. Ce dernier indiquait récemment que le départ de Gignac n'était pas d'actualité, mais la donne pourrait bien changer d'ici le mois de janvier car l'OM recherche un attaquant supplémentaire.

Nicollin se verrait bien relancer Gignac

Qui pourrait cependant bien vouloir de Gignac ? Montpellier ne serait pas contre. «Allez, si je devais en prendre un, je prendrais Gignac. Je suis sûr que si ce type vient à Montpellier, on le remet en selle et il fait une deuxième carrière. Maintenant, vu ce qu'il gagne, ce sera difficile de le prendre» , a confié Louis Nicollin au 10 Sport. Comme l'indique le président du MHSC, un tel transfert n'aurait sans doute aucune chance d'aboutir.

Le salaire du joueur estimé à 300 000 euros par mois n'est clairement pas abordable pour le club héraultais. «Je pense qu'il faut qu'il se barre de Marseille et qu'il aille dans un club à dimension humaine qui va le réconforter» , affirme en tout cas Loulou. A Gignac de prouver le contraire, et ce dès samedi face aux Montpelliérains, à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1.

Et vous, pensez-vous que Gignac a encore un avenir à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 18/11/2011 à 13h58
Ça a fait le BUZZ actuellement