le 20/11/2011 à 23h23

Nancy jette un froid sur Paris - L’avis du spécialiste (PSG 0-1 Nancy)

J. Pastore accuse le coup
Le PSG s'est incliné sur sa pelouse contre Nancy (0-1), dimanche soir en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Face à une équipe lorraine très défensive et qui a débloqué la situation sur un but magistral de Calvé, les Parisiens ont manqué de rythme et d'inspiration, à l'image d'un Pastore très décevantÂ…

L'avis de Nicolas Lagavardan

Fin de série pour le PSG qui s'est heurté au mur défensif et au réalisme de Nancy dimanche soir (0-1). Les Parisiens ont attaqué dès les premières minutes avec plusieurs situations favorables à la clé. Mais sur le premier contre, Lemaître chauffait déjà les gants de Sirigu (6e).

Face au bloc bas et à double verrou de l'ASNL, Nenê a pris les choses en main et sur l'un de ses centres, Lemaître passait à deux doigts de tromper son gardien (11e). Puis le rythme retombait. Face à des Parisiens installés dans leur camp mais inefficaces à l'approche du but, les Lorrains contenaient bien les assauts et se projetaient rapidement vers l'avant à la moindre occasion.

Pastore aux abonnés absents

En l'absence de Ménez et avec Pastore et Bodmer décevants, seul Nenê a réussi à créer du jeu sur les côtés, insuffisant pour déborder la défense à cinq de Nancy. Les deux équipes rejoignaient le vestiaire sur un score de parité logique, sous les sifflets des supporters parisiens. Après la pause, Nancy jetait un froid au Parc avec un but sublime de Calvé (49e, 0-1). Mal revenus dans le match, les hommes de Kombouaré tentaient de réagir mais ne parvenaient pas à emballer le match.

Paris impuissant face au mur nancéien

Au contraire, les troupes de Fernandez s'enhardissaient et sur un coup franc, Sirigu détournait la tête d'André Luiz sur la barre au prix d'un réflexe magistral (67e). Transparent depuis le début du match, Pastore profitait de l'entrée d'Erding aux côtés de Gameiro pour hausser enfin son niveau avec quelques percées balle au pied, mais sans résultat. Sur un coup franc repris de la tête par Bodmer, Gameiro trouvait la barre à bout portant (79e). Puis Ndy Assembe réalisait un double exploit sur des frappes de Nenê et Bodmer (82e). Le PSG a fait le siège du but lorrain, mais en vain, le verrou n'a jamais sauté.

L'homme du match : Jean Calvé (Nancy)

Les latéraux sont rarement élus homme du match. Jean Calvé a fait honneur à son poste. Solide défensivement, il n'a cessé de proposer son aide offensivement avec plusieurs centres à la clé, il a aussi et surtout débloqué le match d'une frappe somptueuse.

Ils ont brillé

Nenê a pris les choses en main en se montrant disponible, appliqué et percutant. Matuidi a été précieux dans l'entrejeu, à la récupération et en relais. Pris de court à la 67e, Sakho a par ailleurs été solide dans les duels. Sirigu a dû s'employer dans les airs et sur sa ligne et ne pouvait pas espérer grand-chose sur le but de Calvé. A Nancy, les trois défenseurs centraux Sami, André Luiz et Loties ont posé bien des soucis aux Parisiens. Puissant et costaud, Karaboué a été bon dans l'entrejeu avec de bonnes passes vers l'avant, dont une a été décisive. Ndy Assembe a été très propre dans ses interventions et décisif à la 82e.

Ils ont déçu

L'influence de Pastore a été très insuffisant. Décevant, l'Argentin a perdu beaucoup de ballons et n'a pas donné l'impression de pouvoir ni même de vouloir prendre le jeu à son compte pendant plus d'une heure. Bodmer n'a pas su saisir l'opportunité de prendre le relais, il a oublié Calvé au marquage sur le but et a manqué la meilleure occasion parisienne ! Gameiro a eu très peu de réussite, il a perdu quasi tous ses ballons et manque l'égalisation à la 79e. A Nancy, Moukandjo a passé une sale soirée seul en pointe. En soutien, Bakar a rarement pu s'illustrer.

La note du match : 5/10

Le spectacle n'a pas été au rendez-vous. Le match peut se résumer à une attaque – défense avec des Parisiens très dominateurs dans la possession et l'occupation du terrain mais inefficaces et mal inspirés à l'approche du but, et des Nancéiens très compacts en défense et qui ont procédé en contre-attaque.

Le but

- Suite à un centre de Lemaître depuis l'aile gauche, Moukandjo ne peut placer sa tête. Karaboué récupère côté droit et passe en retrait pour la reprise enroulée du droit exceptionnelle de Calvé dans la lucarne opposée (49e, 0-1).

Fin de série et deuxième défaite (au Parc) de la saison pour le PSG qui partage désormais la tête du classement avec Montpellier (30 points chacun). Nancy sort de la zone rouge, 16e avec 14 points. Le classement et le calendrier de L1 ici.


Ligue 1 / 14e journée
Paris Saint-Germain – AS Nancy Lorraine : 0-1 (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : Antony Gautier
But : Calvé (49e)
Avertissements : Matuidi (13e), Ceara (67e) – Calvé (34e), Diakité (47e)

Paris : Sirigu – Ceara (Erding, 67e), Bisevac, Sakho, Armand (Tiéné, 84e) - Matuidi, Bodmer (Bahebeck, 83e) - Jallet, Pastore, Nenê - Gameiro. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Nancy : Ndy Assembe - Calvé, Sami, André Luiz, Loties, Lemaitre - Karaboué, S. Sané, S. Diakité, Bakar (Jeannot, 84e) – Moukandjo (Jo-gook, 74e). Entraîneur : Jean Fernandez.

Par Nicolas Lagavardan, le 20/11/2011 à 23h23
Ça a fait le BUZZ actuellement