le 21/11/2011 à 11h19

Guardiola indigné par les accusations de Noah, le football est-il épargné par le dopage ?

Y. Noah accuse l'Espagne d'avoir recours au dopage
Les accusations de dopage proférées par Yannick Noah ce week-end ont déclenché de très vives réactions en Espagne. L'entraîneur du Barça, Pep Guardiola a notamment répondu à l'ancien tennisman français. De son côté, la Fifa a prévu de mettre en place un passeport stéroïdien…

Dans les colonnes du journal Le Monde, Yannick Noah a accusé samedi le sport espagnol en général et le football en particulier d'avoir recours au dopage, lui permettant de briller dans de nombreuses disciplines (foot, basket, tennis…). Selon lui, les Ibères ont trouvé la potion magique qui leur permet d'être aussi forts qu'Astérix et Obélix.

Guardiola demande à Noah de se taire

Ses propos ont déclenché un tollé de l'autre côté des Pyrénées. L'entraîneur du FC Barcelone, Pep Guardiola a répondu à l'ancien tennisman français reconverti dans la chanson. «Que ce monsieur présente des preuves, ou quiconque d'ailleurs. Sinon, qu'il se taise» , a-t-il répondu en conférence de presse. Dernièrement, Le Monde avait été condamné par la justice espagnole pour avoir accusé sans preuve le Barça de se doper.

Des soupçons s'abattent régulièrement sur les performances du club catalan ainsi que sur le Real Madrid. Mais pour Toni Nadal, «la bonne dynamique du sport espagnol n'a rien à voir avec ce que les sportifs pourraient prendre. Xavi, Iniesta, Ramos et Casillas, entre autres, sont champions du monde et sont évidemment très propres» , a-t-il assuré. L'oncle de Rafael Nadal a-t-il des preuves ?

Cyclisme, athlétisme… De nombreux sports sont touchés par le dopage. Sport roi, le football peut-il y échapper, alors que les enjeux économiques y sont plus importants qu'ailleurs et que des matchs se jouent tous les trois jours pour les grands clubs ? Il semble que oui, si l'on se fie aux résultats des contrôles. En effet, rares sont les cas décelés par la Fifa notamment, garante de la lutte antidopage à l'échelle planétaire.

Pas de dopage dans le football

Mais l'instance internationale, souvent rattrapée par les affaires de corruption, est aussi responsable de l'image véhiculée par le football et de son développement. Dans ses conditions, est-elle vraiment la mieux placée pour s'occuper de la lutte contre le dopage ? N'y a-t-il pas un conflit d'intérêt à vouloir trouver les tricheurs d'un côté, et affirmer que le football est propre de l'autre ?

En 2006, le président Sepp Blatter avait assuré que le ballon rond n'était absolument pas concerné par le dopage car «le football est un sport technique où le dopage a peu d'intérêt !» Pour la récupération, pour courir plus vite, pour assumer 50 à 60 matchs dans la saison, le dopage peut pourtant avoir un intérêt.

Un passeport stéroïdien pour la Coupe du monde des Clubs

Mais jusqu'à preuve du contraire, les cas détectés sont très rares ! Parce que le dopage n'existe pas ? Ou parce qu'il n'est pas pourchassé avec force ? Pour prouver sa bonne volonté, la Fifa a décidé de mettre en place un passeport stéroïdien à l'occasion de la prochaine Coupe du monde des Clubs, à laquelle participera notamment le Barça, en décembre. Tous les joueurs des clubs engagés seront suivis de près. On attend désormais les résultats…

Et vous, pensez-vous que le football est épargné par le dopage ? Les footballeurs espagnols sont-ils dopés ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/11/2011 à 11h19
Ça a fait le BUZZ actuellement