le 22/11/2011 à 09h20

LdC : Lille n’aura pas d’excuse

Aurélien Chedjou et les Lillois veulent saisir leur dernière chance.
Bien mal embarqué dans le groupe B avec 2 points seulement après 4 journées, le LOSC peut néanmoins encore se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais pour cela, il lui faudra s'imposer sur le terrain du CSKA Moscou ce mardi (18h). Et oublier les conditions difficiles dans lesquelles va se dérouler cette rencontre décisive…

C'est la dernière chance des Lillois. Avec 2 points, les champions de France peuvent encore accrocher la 2e place du groupe B et espérer ainsi atteindre les 8es de finale de la Ligue des Champions. A une seule condition : s'imposer dès ce soir sur le terrain du CSKA Moscou (18h). Un adversaire que le LOSC avait dominé à l'aller avant de se faire rejoindre bêtement en fin de match (2-2).

Le coup est donc jouable pour les Dogues. Mais pour cela, il leur faudra oublier les conditions difficiles dans lesquelles cette rencontre capitale va se jouer. Les hommes de Rudi Garcia n'ont pu préparer ce match dans les meilleures conditions. A cause du brouillard, les Nordistes ont décollé de Lille avec six heures de retard et n'ont pu ainsi reconnaître le stade Loujniki lundi soir.

Garcia craint seulement la neige

Il leur faudra ensuite s'adapter au froid : on attend une température comprise entre -5 et -10°C ce mardi soir à Moscou. Sans parler du terrain synthétique et des possibles chutes de neige… Bref, tout est réuni pour que le LOSC bute une nouvelle fois sur la marche dans cette Ligue des Champions qui ne leur réussit pas pour le moment cette saison. Mais Aurélien Chedjou ne veut pas en entendre parler.

«Ce sont des impondérables qu'on ne maîtrise malheureusement pas. Ça change nos plans, ce n'est pas l'idéal, mais notre motivation, elle, est intacte. On n'aura pas d'excuse, prévient le défenseur camerounais, interrogé par L'Equipe. -5°C, on a déjà connu ça dans le Nord. Et puis, même s'il faisait -20°C, ça ne changerait rien. Il faut qu'on joue...»

De son côté, Rudi Garcia craint seulement la neige. «Dans le Nord ces derniers temps, il faisait froid aussi. Cela nous a un petit peu préparés. Espérons qu'il n'y ait pas de neige surtout et qu'on puisse trouver des conditions de jeu, on va dire, normales, pour un match de football. S'il fait très froid mais qu'il ne neige pas, cela devrait aller», estime l'entraîneur lillois. En cas de victoire, Lille, avec 5 points, reviendrait à hauteur de son adversaire du jour avant de jouer Trabzonspor dans deux semaines.

Les équipes probables :

CSKA Moscou : Gabulov - V. Berezutsky, Nababkin, Ignashevich, A. Berezutsky - Aldonin, Mamaev, Cauna, Dzagoev - Oliseh, Vagner Love.

Lille : Landreau - Debuchy, Rozehnal, Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba, Gueye - Cole, Hazard - Sow.

Le LOSC peut-il s'imposer en Russie ce mardi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/11/2011 à 09h20
Ça a fait le BUZZ actuellement