le 22/11/2011 à 10h02

LdC : Lyon n’a plus le choix

L'OL de Michel Bastos doit renouer avec le succès après 3 défaites.
Après ses deux défaites face au Real Madrid, l'Olympique Lyonnais doit s'imposer ce mardi face à l'Ajax Amsterdam (20h45) pour espérer se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Rémi Garde ne veut surtout pas entendre parler d'un nul qui n'éliminerait pourtant pas le club rhodanien.

Après un bon départ, l'Olympique Lyonnais a subi un sérieux coup d'arrêt en Ligue des Champions en s'inclinant à deux reprises contre le Real Madrid. D'autant que, pendant ce temps-là, l'Ajax Amsterdam en a profité pour faire le plein face au Dinamo Zagreb et compter ainsi 3 points d'avance sur l'OL dans le groupe D avant de se rendre à Gerland ce mardi (20h45).

Malgré ce retard sur les Néerlandais, les Gones, qui se rendront en Croatie dans deux semaines, ont encore toutes leurs chances d'atteindre les 8es de finale. Mais pour cela, la victoire est quasiment obligatoire ce soir. Si un nul n'éliminerait pas les Rhodaniens, Rémi Garde ne veut surtout pas en entendre parler.

L'OL a perdu 6 de ses 9 derniers matchs !

«La victoire est l'option numéro un. Le résultat nul 0-0 nous emmènerait dans des calculs compliqués et, pour nous qualifier, il faudrait tabler sur l'hypothèse d'une large défaite de l'Ajax contre le Real et une large victoire pour nous sur le Dinamo Zagreb, car nous serions à égalité avec l'Ajax pour la différence particulière alors que la différence de buts générale nous est très défavorable, souligne l'entraîneur lyonnais. Comme tout le monde, j'ai bien compris que la meilleure solution est de gagner.»

Une victoire face à l'Ajax n'a rien d'impossible pour l'OL. Sur le papier. Car dans les faits, les Lyonnais ne sont pas franchement rassurants. S'ils viennent de s'incliner à domicile contre Rennes en championnat (1-2), les Gones restent surtout sur 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Et si on remonte un peu plus loin, le bilan est de 6 défaites en 9 sorties…

Maintenant, les Bataves ne sont pas au mieux non plus. Les hommes de Frank De Boer, qui viennent d'être accrochés à domicile par le NAC Breda (2-2), sont seulement 4es de leur championnat, à 10 points du leader, l'AZ Alkmaar. Si l'OL parvient à oublier ses récents échecs et se remettre dans le sens de la marche, le coup est forcément jouable.

Les équipes probables :

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho - Briand, Gourcuff, Källström, Bastos - Lisandro, Gomis.

Ajax Amsterdam : Vermeer - Van der Wiel, Alderweireld, Vertonghen, Anita - Eriksen, Enoh, Janssen - Sulejmani, Boerrigter, Ebecilio.

Votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/11/2011 à 10h02
Ça a fait le BUZZ actuellement