le 24/11/2011 à 15h47

EdF : Thiriez rembarre Blanc et la FFF

L. Blanc aura du mal à caser un troisième match amical
La 38e et dernière journée de Ligue 1 se jouera le 20 mai, point à la ligne. Malgré la requête de Laurent Blanc et de la FFF qui souhaitaient avancer la fin du championnat afin de mieux préparer l'Euro, le président de la LFP a justifié sa décision de ne pas modifier le calendrier. Les Bleus devront faire avec…

Le président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez a refusé d'accéder à la demande de Laurent Blanc et de la Fédération Française de Football qui souhaitaient voir la fin du championnat de Ligue 1 avancée d'une semaine afin de coller aux principaux championnats européens et avoir ainsi plus d'aisance pour préparer l'Euro 2012. La FFF avait proposé d'avancer la 35e ou la 36e journée en janvier !

«Je comprends que la FFF et Laurent Blanc veuillent organiser trois matchs amicaux mais je suis désolé. Les propositions de la FFF ne sont pas réalisables. Je suis garant de l'équité de la L1 et je ne veux pas mettre la pagaille dans le championnat pour gagner un troisième match amical» , a-t-il expliqué, des propos rapportés par L'Equipe.

La L1 finira en dernier, au lendemain de la finale de la Ligue des Champions

Il faut le reconnaitre, Blanc et la Fédé se sont réveillés un peu tard... Le calendrier a été voté à l'unanimité par le Conseil Fédéral le 30 mars 2011 et «on n'a pas découvert ce jour-là qu'il y avait l'Euro» , a rappelé Thiriez. «Il faut un petit peu raison garder. Quand des décisions ont été prises en toute connaissance de cause, il faut les respecter» , a-t-il plaidé, ajoutant que cette décision n'avait aucun rapport avec d'éventuels impératifs des diffuseurs TV et que le réaménagement proposé par la FFF impliquait que trois clubs jouent trois matchs d'affilée à l'extérieur.

Alors que la Bundesliga s'achèvera le 5 mai, que la Premier League, la Liga et la Serie A termineront le 13 mai, la 38e journée de L1 est quant à elle programmée le 20 mai. L'Euro débutera le 8 juin. Blanc aura donc moins de trois semaines pour préparer la compétition. D'autant que certains joueurs évoluant à l'étranger iront peut-être au bout en Ligue des Champions, dont la finale se jouera le samedi 19 mai (contre le 9 mai pour la Ligue Europa)…

Que pensez-vous du calendrier établi, Blanc et la FFF ont-ils raison de râler ou auraient-ils dû y penser avant ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 24/11/2011 à 15h47
Ça a fait le BUZZ actuellement