le 26/11/2011 à 14h40

Transfert : Gignac, Belhanda, Yanga-Mbiwa… Nicollin évoque les dossiers chauds du mercato de Montpellier

Le président Nicollin accueillerait volontiers Gignac à Montpellier.
Cet hiver comme l'été prochain, Montpellier sera l'un des principaux acteurs du marché des transferts. Parce que certains de ses joueurs, comme Younes Belhanda et Mapou Yanga-Mbiwa, seront très sollicités. Mais aussi parce que Louis Nicollin rêve de relancer un certain André-Pierre Gignac.

S'il donne l'impression de suivre tout ça avec un air détaché, ne vous y trompez pas. Louis Nicollin est un grand passionné de football, particulièrement attentif à ce qui se passe au sein du championnat de France. En grosse difficulté à l'OM, André-Pierre Gignac commence peu à peu à voir quelques clubs s'agiter autour de lui, notamment à l'étranger (Cologne, Wolfsburg, Fulham, Fenerbahçe).

Mais l'ancien Toulousain pourrait aussi rester en France, où Montpellier est prêt à l'accueillir à bras ouverts. A condition que l'attaquant marseillais fasse un petit effort financier. «S'il vient à Montpellier, en six mois, il redevient international, lâche Loulou Nicollin dans les colonnes de L'Equipe ce samedi. En plus, je connais son père, il est aussi jobard que moi. C'est un affectif, il a besoin d'un club comme le nôtre mais avec son salaire, c'est impossible. Il roule en Maserati : ici, je lui colle une 2 CV.»

«Si Paris donne 40 millions…»

S'il est prêt à accueillir Gignac, le président du MHSC n'entend en revanche pas laisser filer Younes Belhanda, convoité par le Paris Saint-Germain. Sauf s'il est considéré comme l'égal d'un Javier Pastore. «Si Paris donne 40 millions, on lui met un cache-nez et on l'emmène en avion. C'est un bon petit, il faut qu'il reste encore un an avec nous parce qu'il est un peu inconstant», juge le dirigeant héraultais.

Pour Mapou Yanga-Mbiwa, lui aussi très sollicité, notamment en Angleterre, la donne est en revanche différente. S'il n'empêchera pas son jeune défenseur central de faire ses valises, Nicollin fera toutefois attention à ce qu'il ne les pose pas n'importe où.

«Je ne lui refuserais pas car on trouverait un stoppeur. Au Bayern, pas de problème, mais pas pour aller à Lille ou dans n'importe quel club anglais», prend le soin de préciser le président montpelliérain. Avec un certain Olivier Giroud qui promet lui aussi d'être très demandé, Loulou risque de crouler sous les propositions en janvier.

Louis Nicollin a-t-il raison de vouloir conserver Belhanda au moins jusqu'en juin ? Gignac pourrait-il se relancer à Montpellier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/11/2011 à 14h40
Ça a fait le BUZZ actuellement