le 28/11/2011 à 09h20

OM - PSG, revue de presse et réactions des acteurs

Sissoko et le PSG ont lourdement chuté face à A. Ayew et l'OM
La presse est unanime au lendemain de la cuisante défaite du PSG à Marseille, l'OM a mangé les Parisiens tout cru (3-0) dimanche soir en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Découvrez les réactions des observateurs et des acteurs de la rencontre…

«L'OM humilie le PSG» (Europe 1 et RMC), «l'OM punit le PSG» (France Football), «Paris coule à Marseille» (Le Parisien), «l'OM écrase le PSG» (La Provence), «le PSG perd la tête à Marseille» (AFP), «Paris se perd à Marseille» (L'Equipe), «l'OM discrédite le PSG» (Eurosport), «l'OM à la relance, le PSG marque le pas» (Reuters)…

Vu les titres de la presse ce lundi matin, difficile de ne pas comprendre que Marseille a battu Paris à plates coutures dimanche soir. Au vu du match, il est également difficile de croire que le PSG était leader et l'OM au bord de la crise…

«Marseille surclasse le PSG» , constate Le Parisien. «Marseille a largement dominé et logiquement battu une équipe du Paris SG jamais dans le coup» , reconnait le quotidien de la capitale. De son côté, La Provence félicite ses protégés. «On ne pouvait rêver mieux. L'OM s'est imposé face au PSG de la plus belle des manières» , juge le journal qui estime qu'un «grand Amalfitano a fait gagner l'OM» . A moins que ce ne soit de tous petits Lugano et Pastore qui aient fait perdre Paris, comme l'a remarqué l'ensemble de la presse…

L'OM pavoise, Deschamps loue l'état d'esprit

Les Phocéens ne sont pas peu fiers de la performance. «Ici c'est Marseille» chambre le site officiel du club marseillais. «L'OM, survolté, a mangé le PSG, au terme d'un Clasico électrique mais maîtrisé de bout en bout. L'OM n'a peut-être pas de pétrole mais il avait une idée» , savourent les Olympiens. «Je suis très contente» , a réagi la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus.

Le président Vincent Labrune loue quant à lui «l'engagement, la détermination, le caractère de ses garçons. A chaque fois qu'on est dos au mur, ils sont là. Ils ont montré qu'ils étaient de très, très bons joueurs» , s'est-il satisfait.

«Peu importe la qualité individuelle, sans l'état d'esprit, ça coince. Un match comme ça se gagne avec le talent et la technique individuelle. Mais ça se joue surtout au mental et avec ce que l'on a dans le coeur» , a commenté Didier Deschamps qui se projette déjà vers l'avenir. Désormais, «il faut être capable d'enchaîner» , a rappelé l'entraîneur de l'OM.

Kombouaré félicite l'OM, Leonardo dédramatise

«Autant après la première mi-temps, j'étais très déçu, car j'avais le sentiment que ce n'était pas mérité au vu de notre prestation. Marseille a mené contre le cours du jeu. Autant en seconde période, bravo à Marseille» , a pour sa part reconnu Antoine Kombouaré, fair-play. «Ils ont fait le match qu'ils devaient faire. Ils ont quelque chose que nous, on n'a pas : la grinta, la rage, cette capacité à faire mal dans les duels. Des fois, c'était limite, mais c'est le football» , a constaté l'entraîneur parisien.

«Il ne faut pas baisser la tête et repartir de l'avant» , a positivé Jérémy Ménez. De son côté, Leonardo a immédiatement tenté de dédramatiser. «Ca ne change rien pour nous. Les défaites sont dangereuses quand elles sont déterminantes. Là, on a fait 15 matchs, il en reste 23. Ce n'est que le début d'un projet. Il y a toujours un moment difficile dans un championnat. C'est normal» , a jugé le directeur sportif du PSG. Si la claque est sévère, Leo n'oublie pas que jusqu'à preuve du contraire, Paris compte toujours neuf points d'avance sur Marseille…

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce match ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 28/11/2011 à 09h20
Ça a fait le BUZZ actuellement