le 02/12/2011 à 15h29

Coeff. UEFA : le Portugal creuse l'écart avec la France, la 5e place s'éloigne

Mauvaise semaine pour les clubs français en Ligue Europa
Les résultats des clubs français en Coupes d'Europe ne sont guère brillants cette saison. Avec les mauvaises performances du Paris Saint-Germain et de Rennes cette semaine en Ligue Europa, la France perd encore un peu plus de terrain sur le Portugal au classement des coefficients de l'UEFA. La 5e place s'éloigne dangereusement.

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2007-2012, révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Europa League). Les calculs ont été arrêtés au jeudi 1er décembre 2011. Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

L'affaire se complique pour les clubs français. Alors que le Portugal était déjà passé devant la France au classement des coefficients de l'UEFA sur la future période 2007-2012, période de référence l'été prochain pour accorder les places européennes, l'écart continue de se creuser. Le 20 octobre 2011, les Portugais passaient devant et comptaient 0,002 point d'avance. Depuis, Marseille, Lyon, Lille, Paris et Rennes n'ont pas vraiment brillé sur la scène européenne.

Les clubs français mal engagés

Conséquence, la France (50,511 pts) perd du terrain sur le Portugal (51,013 pts) et l'écart est à présent de 0,502 point ! Si les Marseillais et les Lillois ont encore une chance de se qualifier pour les 8es de finale de la C1 pour tenter de redresser la barre, l'OL a déjà un pied en C3 et devra aller le plus loin possible dans la compétition pour aider les clubs français. Surtout que Rennes est déjà éliminé et que le PSG est dans une bien mauvaise posture.

Une victoire à Bratislava permettrait en effet à Salzbourg d'éliminer les Parisiens lors de la dernière journée de la phase de poules. Le nombre de clubs français encore engagés pourrait donc sérieusement diminuer, alors que le Portugal en comptera quatre. Si les formations de L1 ne relèvent pas la barre, la France conserverait toujours trois places qualificatives pour la Ligue des Champions, mais le troisième du Championnat devra alors jouer le troisième tour préliminaire en plus des barrages, au lieu d'un seul tour jusqu'à présent. Un handicap non négligeable...

Pour en savoir plus et voir les tableaux complets de la saison 2011/12 ou période 2007-2012, dirigez-vous vers la rubrique «Coupe d'Europe» et sous rubrique «Coefficient UEFA» du menu Maxifoot, ou cliquez ici .

Et vous, que pensez-vous de la situation actuelle de la France ? Le Portugal prendra-t-il la 5e place en fin de saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/12/2011 à 15h29
Ça a fait le BUZZ actuellement