le 04/12/2011 à 15h02

Transfert : Anelka annonce son départ et a déjà fait son choix

Anelka pourrait bien rejoindre la Chine cet hiver
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Nicolas Anelka quittera bien Chelsea cet hiver. L'attaquant français ne fait plus partie des plans d'André Villas Boas et accepte la décision de son entraîneur. L'ancien Parisien connaît déjà sa future destination et devrait bien rejoindre la Chine.

La nouvelle était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. A 32 ans, Nicolas Anelka quittera Chelsea cet hiver. Arrivé en janvier 2008 au club londonien, l'attaquant français paie la politique de rajeunissement mise en place depuis la saison dernière. Tout comme Didier Drogba ou encore Frank Lampard, le natif de Versailles est annoncé proche de la sortie depuis plusieurs mois.

N. Anelka - «j'accepte cette décision»

En refusant de prolonger le contrat du joueur qui se termine en juin 2012, les Blues lui ont envoyé un message fort. Tout comme André Villas Boas, qui ne l'a titularisé qu'à trois reprises en Premier League depuis le début de la saison et ne lui a offert que 413 minutes de jeu. Un départ était donc fortement envisageable durant le prochain mercato hivernal... Et il aura bien lieu.

«Le club, qui traverse un moment difficile a décidé de faire avec les joueurs du futur Chelsea et comme je suis un grand professionnel, j'accepte cette décision» , a déclaré Anelka sur son site officiel. L'international tricolore a même visiblement déjà fait son choix concernant sa future destination. «Je sais depuis peu où je serai le 2 janvier» , a-t-il confié.

Anelka répond à Troussier

Annoncé sur les tablettes du Milan AC, du Shanghai Shenhua et de trois formations de MLS (New York, Philadelphie et Montréal), l'ancien Parisien n'a pas indiqué son futur point de chute. Anelka laisse toutefois un indice. «Je ne connais pas Troussier mais j'ai toujours fait et assumé mes choix et je n'ai jamais attendu ses conseils. Donc qu'il ne s'inquiète pas pour moi» , indique-t-il. L'entraîneur du club chinois Shenzhen Ruby lui avait déconseillé dernièrement de rejoindre le Shanghai Shenhu, qui serait en proie à des difficultés économiques.

La réponse d'Anelka à l'ancien sélectionneur du Japon semble donc confirmer à demi-mots la piste chinoise. Pour rappel, un contrat de 10,6 millions d'euros par saison l'attendrait en Chine. Si cette destination se confirme, l'aspect financier aura été déterminant dans son choix. Dans un récent sondage publié sur Maxifoot, vous étiez d'ailleurs 32% à penser que le joueur ne pensait qu'à l'argent, alors que 30% des lecteurs estimaient qu'il avait bien raison d'en profiter. Son futur challenge sera en tout cas connu d'ici la fin du mois...

Et vous, que pensez-vous du départ de Nicolas Anelka ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/12/2011 à 15h02
Ça a fait le BUZZ actuellement