le 04/12/2011 à 19h39

Paris respire et s'offre du répit - L’avis du spécialiste (PSG 3-2 AJA)

Soulagé, Kombouaré a peut-être sauvé sa tête... pour le moment
Le Paris Saint-Germain se rassure en s'imposant face à Auxerre (3-2) ce dimanche, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Les Parisiens ne sont pas encore guéris, mais remportent trois points précieux malgré une grosse pression avant cette rencontre.

L'avis de Romain Rigaux

La pression était énorme ce dimanche pour le Paris Saint-Germain et Antoine Kombouaré avec la réception de l'AJ Auxerre au Parc des Princes, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Après trois défaites consécutives, les Parisiens se devaient d'afficher un bien meilleur visage et étaient accueillis par des sifflets lors de leur entrée sur la pelouse. Convaincant, le club de la capitale met fin à sa mauvaise série avec une victoire précieuse (3-2), acquise dans la douleur.

Paris retrouve des couleurs

Les Rouge et Bleu avaient visiblement à coeur de redresser la barre ce dimanche à domicile, dans l'envie du moins. Plus conquérante dès le début de la rencontre, la formation francilienne a rapidement montré un meilleur visage que lors de ses récentes sorties, mais le quatuor offensif s'est montré assez inefficace durant la première période. Après la pause et l'ouverture du score de Jallet (1-0, 52e), le match prenait une tout autre tournure. Dominateurs, les Franciliens étaient sans doute trop confiants et étaient rejoints au score sur un but d'Oliech (1-1, 59e).

Le 2000e but du PSG parmi l'élite

Plongés dans le doute, les partenaires de Pastore bafouillaient ensuite leur football, mais Ménez (2-1, 76e) relançait son équipe en inscrivant le 2000e but du PSG en championnat, avant que Nenê ne creuse l'écart (3-1, 81e). La fin de match a tout de même été difficile pour les Parisiens, qui encaissaient un but de Dudka (3-2, 87e). Au bout du suspense, Paris conserve finalement sa deuxième place au classement à trois points de Montpellier, alors que Kombouaré s'offre certainement un sursis. Le Paris SG devra cependant confirmer cette embellie...

L'homme du match : Jérémy Ménez (Paris SG)

Plutôt timide en première période, le milieu offensif parisien a livré une grosse prestation après la pause. Il offre le ballon de but à Jallet sur l'ouverture du score, puis redonne l'avantage à sa formation après l'égalisation d'Oliech. L'international français a été décisif.

Ils ont brillé

Sakho rend une bonne copie avec une grosse présence physique dans les duels. Sur son côté droit, Jallet s'est beaucoup dépensé avec des montées intéressantes pour apporter le danger et est l'auteur de l'ouverture du score. Nenê a livré une grosse partie et s'offre un but et une passe décisive. Grâce à sa vitesse, Oliech a posé des problèmes à la défense parisienne et a été le joueur offensif le plus dangereux côté auxerrois. Pour sa deuxième titularisation de la saison en L1, le jeune Segbefia a réalisé une prestation convaincante avant de sortir sur blessure.

Ils ont déçu

Dans son couloir gauche, Tiéné a eu du mal face à la vitesse d'Oliech. S'il a semblé moins fatigué et a offert quelques gestes de grande classe, Pastore ne parvient plus à faire la différence face à ses adversaires pour organiser le jeu parisien. A la pointe de l'attaque parisienne, Gameiro a du mal à être trouvé par ses partenaires et est une nouvelle fois resté muet. Traoré a livré une prestation plutôt décevante offensivement. Chafni n'a pas vraiment pesé au milieu de terrain.

La note du match : 7/10

Si la première période a été plutôt décevante et pauvre en occasions, la seconde a été beaucoup plus animée avec cinq buts et un joli suspense en fin de rencontre. Les Parisiens ont rendu une bonne copie dans l'envie et l'engagement, mais le PSG n'est pas encore guéri.

Les buts :

- Sur un centre de Nenê côté gauche, Gameiro remet en retrait de la tête pour Ménez qui décale Jallet sur le côté droit de la surface. La frappe du latéral droit est contrée et trompe Sorin (1-0, 52e).

- Pas attaqué à l'entrée de la surface, Oliech arme une frappe repoussée par Sirigu, mais l'attaquant de l'AJA récupère le ballon et son tir contré termine sa course au fond des filets (1-1, 59e).

- Côté gauche, Nenê centre au second poteau pour Ménez, qui trompe Sorin d'un plat du pied (2-1, 76e).

- Dans la foulée, Paris enfonce le clou sur un penalty transformé par Nenê (3-1, 81e).

- Dans une fin de match animée, Dudka réduit l'écart sur un coup franc à 20 mètres avec un missile dans la lucarne de Sirigu (3-2, 87e).

Paris s'offre un peu de répit après sa mauvaise série et conserve sa 2e place au classement.


Ligue 1 - 16e journée
Paris SG 3-2 Auxerre (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Jallet (52e), Ménez (76e), Nenê (81e) pour le Paris SG - Oliech (59e), Dudka (87e) pour Auxerre.
Avertissements : Boly (13e), Segbefia (40e), Oliech (90e) pour Auxerre - Ménez (72e) pour le Paris SG.

Paris SG : Sirigu - Jallet, Camara, Sakho (cap.), Tiéné - Matuidi (Bodmer, 42e), Sissoko (Armand, 88e) - Ménez, Pastore, Nenê - Gameiro. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Auxerre : Sorin (cap.) - Hengbart, Boly, Grichting, Berthod - Chafni, Ndinga, Segbefia (Dudka, 75e) - Oliech, Le Tallec, Traoré (Contout, 82e). Entraîneur : Laurent Fournier.

Par Romain Rigaux, le 04/12/2011 à 19h39
Ça a fait le BUZZ actuellement