le 05/12/2011 à 17h20

Ligue des Champions : Dortmund promet l’enfer à l’OM

A. Ayew et l'OM joueront leur qualification à Dortmund
Marseille saura mardi soir s'il sera autorisé à poursuivre sa route en Ligue des Champions. Les troupes de Didier Deschamps se déplacent dans le bouillant Westfalenstadion où le Borussia Dortmund les attend de pied ferme.

L'Olympique de Marseille a rendez-vous avec son avenir européen mardi soir à Dortmund, à l'occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Larges vainqueurs à l'aller au Vélodrome (3-0), les coéquipiers d'André Ayew devront faire face à un Borussia en net regain de forme depuis plusieurs semaines, dans l'un des stades les plus impressionnants du continent, le Westfalenstadion, où se masseront 80 000 spectateurs en furie, dont plus de 2 000 Marseillais.

D. Le Tallec promet le feu à l'OM

Alors que la qualification pour les huitièmes de finale sera en jeu d'un côté comme de l'autre, l'attaquant du Borussia, Damien Le Tallec annonce une soirée compliquée pour les Marseillais. «L'OM doit s'attendre à un soir de feu. Ici, la plupart des gens vivent littéralement pour leur équipe. C'est comme l'OM à Marseille. Il y a un attachement viscéral» , a-t-il expliqué dans les colonnes de La Provence. Selon lui, son équipe est en mesure de faire le nécessaire pour renverser la vapeur et obtenir son sésame pour le prochain tour.

Pour ce faire, le Borussia actuel 4e avec 4 points devra toutefois s'imposer par plus de trois buts d'écart et attendre une contre-performance de l'Olympiakos face à Arsenal dans le même temps. Si les Marseillais actuels 2e avec 7 points sont mieux placés pour accéder aux huitièmes de finale, Steve Mandanda est conscient de la tâche qui attend l'OM mardi soir.

Mandanda compare ce match à celui contre le PSG

Pour le gardien olympien, ses coéquipiers devront afficher la même volonté que face au PSG (3-0). «C'est un match qui aura la même intensité. Il faudra mettre les ingrédients identiques : concentration, détermination, communication. Il est impératif surtout de dégager cette force collective» , a-t-il prévenu sur le site officiel de l'OM. Marseille devra s'imposer pour être sûr de se qualifier. Si tel n'est pas le cas, le résultat du match entre l'Olympiakos (6 points) et Arsenal sera déterminant.

Gignac seul absent, maisÂ…

Pour ce rendez-vous capital, Didier Deschamps pourra normalement s'appuyer sur un groupe quasi au complet, duquel André-Pierre Gignac (adducteurs) est le seul absent notable. Normalement, car l'incertitude persiste au sujet de Loïc Rémy, Stéphane Mbia et Jérémy Morel. Touchés à une cheville, l'attaquant et le milieu défensif effectueront un dernier test ce lundi à l'entraînement, au terme duquel le staff médical livrera son verdict. Le doute le plus fort concerne le latéral gauche, victime d'une entorse à un genou.

Le groupe marseillais :

Mandanda, Bracigliano, Andrade - Azpilicueta, Fanni, Diawara, Nkoulou, Traoré, Sabo, Morel - Diarra, Mbia, Kaboré, Lucho, Cheyrou, Amalfitano, A. Ayew, Valbuena - Rémy, J. Ayew, Omrani.

Quel est votre pronostic pour le match entre Dortmund et Marseille ? L'OM va-t-il se qualifier pour les huitièmes de finale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 05/12/2011 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement