le 05/12/2011 à 22h30

Droits-TV : Al-Jazeera fait trembler TF1 et Canal +

Al-Jazeera futur roi du paysage audiovisuel du football français ?
Le paysage audiovisuel du football français pourrait bien être chamboulé lors des prochaines années. Après avoir acheté deux matchs de Ligue 1 à partir de la saison prochaine, la chaîne Al-Jazeera s'est emparée d'une partie des droits de la Ligue des Champions pour la période 2012-2015.

Il va falloir s'y faire. Le football français sera sans doute de plus en plus étroitement lié avec le Qatar lors des années à venir. L'argent étant le principal argument sur le marché des droits-TV, la chaîne qatarie Al-Jazeera est en train de faire trembler les diffuseurs historiques français de la Ligue des Champions que sont Canal+ et TF1.

Le pouvoir des pétrodollars

Le Qatar est en passe de s'implanter sur le long-terme dans le football français. Al-Jazeera vient bel et bien de mettre la main sur une partie des droits de diffusion de la Ligue des Champions. Plusieurs lots mis en vente par l'UEFA pour 2012 à 2015 ont été attribués Ã  la future déclinaison française de la chaîne prévue pour le printemps prochain. Une annonce qui devrait être officialisée ce mercredi. Mis à part le premier choix qui reste à attribuer, le média qatari va programmer (à la place de Canal+) 133 matchs par saison, soit environ les mêmes avantages que le contrat actuel de la chaîne cryptée.

La différence s'est faite sur le plan financier puisque Al-Jazeera devrait débourser environ 61 millions d'euros par an, alors que Canal+ n'en dépense actuellement que la moitié (31 millions d'euros par an). Les 13 premiers choix de chaque journée de Ligue des Champions (les plus belles affiches) sont pour le moment diffusés par TF1 pour environ 25 millions d'euros par saison. Un deuxième tour sera organisé ce mercredi pour l'attribution de ces mêmes droits qui devraient revenir à une chaîne française (Canal + ou TF1).

L'UEFA souhaiterait que la chaine diffusant ces 13 premiers choix soit disponible en clair pour apporter un maximum de visibilité à la compétition reine. Ce qui donne un certain avantage à TF1. Mais les audiences - hors finale - n'étant pas si élevées (entre 4,5 et 6,5 millions de téléspectateurs), avec des clubs français qui se font éliminer rapidement, TF1 ne risque pas de surenchérir. Des séries acquises telles que Mentalist génèrent bien plus d'audience (entre 8 et 10 millions de téléspectateurs).

Alors, Canal+ pourrait en profiter pour chiper ces droits "premium" Ã  TF1, en les diffusant sur une chaine en clair, par exemple Direct 8, qu'elle a achetée récemment. Mais au final, Canal+ devra sûrement sortir quelques millions d'euros supplémentaires pour ne pas prendre le risque de rester les mains vides...

Après le PSG,
le Qatar se positionne 

Pendant ce temps là, les Qataris avancent tout doucement leurs pions dans le football français. Al-Jazeera a déjà acquis l'un des lots de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 (environ 90 millions d'euros) concernant un match le vendredi soir et un autre le dimanche à 14 heures pour chaque journée. Le lien avec le Paris Saint-Germain est plutôt rapide puisque le président d'Al-Jazeera Sport n'est autre que Nasser el-Khelaïfi, à la tête du fond Qatar Sport Investment, nouveau propriétaire du PSG dont il est l'actuel président. 

Ce qui est certain, c'est que le téléspectateur devra changer ses habitudes...

Par Romain Boselli, le 05/12/2011 à 22h30
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