le 06/12/2011 à 10h30

Ligue des Champions : Amalfitano, le nouvel OM fort

Morgan Amalfitano fait désormais le bonheur de Didier Deschamps.
L'Olympique de Marseille joue son avenir en Ligue des Champions ce mardi soir. Après avoir grillé un joker face à l'Olympiakos Le Pirée, le club phocéen n'aura pas le droit à l'erreur sur le terrain du Borussia Dortmund. Pour atteindre les 8es de finale, l'OM pourra compter sur Morgan Amalfitano, son nouvel homme fort.

Didier Deschamps a mis du temps à lui faire confiance. Parce qu'il devait remplacer Lucho Gonzalez, sur le départ, mais qui est finalement resté. Et parce qu'il n'a pas su se mettre en évidence lors de ses rares apparitions. Mais maintenant, on peut le dire : Morgan Amalfitano est parvenu à faire son trou à l'Olympique de Marseille. Brillant contre le PSG lors du clasico, l'ancien Lorientais dispose enfin de la confiance de son entraîneur, qui lui attribue désormais le côté droit du milieu de terrain. Ce fut encore le cas à Caen vendredi dernier.

Un joueur fait aujourd'hui les frais de ce retour en grâce. Non pas Lucho, redevenu lui aussi titulaire. Mais Mathieu Valbuena, qui doit à présent se contenter du banc de touche. A Dortmund ce mardi soir, match décisif pour l'OM en Ligue des Champions, Deschamps ne devrait pas changer une équipe qui gagne. Car s'il reste maître de son destin, en étant 2e du groupe F avec 7 points, soit un de plus que l'Olympiakos, le club phocéen ne devra toutefois pas se louper en Allemagne.

L'OM et Amalfitano veulent se montrer solides

L'OM se qualifiera pour les 8es de finale de la C1 s'il s'impose en Allemagne, s'il fait match nul et que l'Olympiakos ne gagne pas contre Arsenal, ou enfin s'il perd à Dortmund, mais pas plus de 3-0, et que dans le même temps, Arsenal gagne au Pirée. Le coup est jouable pour les Marseillais, mais la marge de manoeuvre est réduite. Fort de ses deux récents succès en championnat, l'OM évoluera avec une confiance retrouvée à Dortmund. A l'image de son nouvel homme fort.

«C'est une bonne chose d'avoir pris les six points. Ces deux matchs nous ont gonflés de confiance, confie l'ancien Lorientais à L'Equipe. A Dortmund, on connaît le contexte, il est devenu compliqué. On doit être aussi solides que lors de ces deux derniers matchs.» L'OM et Amalfitano savent désormais qu'ils peuvent être solides.

Les équipes probables :

Borussia Dortmund : Weidenfeller - Piszczek, Santana, Hummels, Löwe - Kehl, Gündogan - Götze, Lewandowski, Grosskreutz - Barrios.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Traoré - Diarra, Mbia - Amalfitano, Lucho, A. Ayew - J. Ayew.

L'OM parviendra-t-il à décrocher son billet pour les 8es de finale ce soir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/12/2011 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement