le 07/12/2011 à 00h22

LdC : Chelsea sort Valence, les jeunes du Barça se régalent, Nicosie termine premier - L’essentiel à savoir

Drogba et Ramires, buteurs face à Valence
Les Huit premiers matchs de la 6ème et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions ont été joués mardi soir. Chelsea s'est imposé face à Valence (3-0) et sort les coéquipiers de Rami de la compétition. Le Barça a écrasé Borisov (4-0), Nicosie surprise du chef… Tous les résultats.

Groupe E : Chelsea élimine Valence

Déjà qualifié, Leverkusen pouvait espérer terminer à la première place du Groupe E en cas de victoire, ou selon le résultat dans l'autre match. Finalement, les Allemands se contentent de la deuxième position après avoir concédé le nul à Genk (1-1). Car à distance, Chelsea a largement battu Valence (3-0) et s'est emparé par la même occasion de la pole position. Tout est allé très vite à Londres, où Drogba a rassuré les Blues dès la 3ème minute, avant que Ramires (22e) et Drogba encore lui (76e) n'assoient leur succès. Les coéquipiers de Rami seront reversés en Ligue Europa, Genk est éliminé. Voir le classement et tous les résultats du Groupe E avec le nom des buteurs.

Groupe F : l'Olympiakos y a cru, mais c'était sans compter sur l'OM…

Avec un point de retard sur l'OM au coup d'envoi, l'Olympiakos devait obtenir un résultat positif face à Arsenal pour espérer se qualifier. Face à une équipe londonienne bis déjà assurée de la première place, les Grecs l'ont emporté (3-1) avec des buts de Djebbour (16e), Fuster (36e) et Modesto (89e) contre un de Benayoun (57e), mais héritent finalement de la troisième place. Car dans le même temps, Marseille est allé s'imposer à Dortmund (2-3) au bout du suspense après avoir pourtant été mené 2-0. Rémy (45e+4), A. Ayew (85e) et Valbuena (87e) ont réussi à retourner une situation très compromise. Lire le compte rendu complet du match ici. Les Olympiens héritent de la deuxième place, tandis que le Borussia finit quatrième. Voir le classement et tous les résultats du Groupe F avec le nom des buteurs.

Groupe G : Nicosie battu mais premier, Porto en Ligue Europa

Surprise dans le Groupe G, où Nicosie hérite de la première place et devient donc un adversaire potentiel pour l'OM en huitièmes… Déjà assuré de la qualification, l'APOEL s'est incliné à domicile face au Shakhtar Donetsk (0-2) sur des buts d'Adriano (62e) et Seleznov (78e) mais termine en tête à la faveur du nul entre le Zénith Saint-Pétersbourg et le FC Porto (0-0) dans l'autre match du jour. Ce résultat offre la deuxième place aux Russes et condamne les Portugais à la Ligue Europa. Voir le classement et tous les résultats du Groupe G avec le nom des buteurs.

Groupe H : la jeunesse blaugrana déroule, Milan repris à Plzen

Dans le Groupe H, le suspense ne concernait que la troisième place qualificative pour la Ligue Europa. Le ticket a été validé par Plzen qui a réussi à tenir le Milan AC en échec (2-2) après avoir pourtant été mené sur des buts de Pato (47e) et Robinho (48e). Mais en toute fin de match, Bystron (89e) et Duris (90e) ont réussi à retourner la situation. Dans l'autre match, le Barça déjà assuré de la première place s'est facilement imposé (4-0) face à Borisov malgré une équipe très remaniée en prévision du Clasico de samedi. Roberto (35e), Montoya (60e) et un doublé de Pedro (63e et 89e sp) ont permis aux Catalans de terminer la phase de poules en beauté. Voir le classement et tous les résultats du Groupe H avec le nom des buteurs.

Les résultats de mardi (6e journée) :

Groupe E : Chelsea 3-0 Valence, Genk 1-1 Leverkusen
Groupe F : Dortmund 2-3 Marseille, Olympiakos 3-1 Arsenal
Groupe G : Porto 0-0 Zenit Saint-Pétersbourg, APOEL Nicosie 0-2 Shakhtar Donetsk
Groupe H : FC Barcelone 4-0 BATE Borisov, Plzen 2-2 Milan AC

Suite et fin de la phase de groupes de la Ligue des Champions mercredi soir, avec notamment Lille - Trabzonspor et Dinamo Zagreb - Lyon.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/12/2011 à 00h22
Ça a fait le BUZZ actuellement