le 07/12/2011 à 09h39

Dortmund - OM, revue de presse et réactions des acteurs

Valbuena, héros de la soirée face à Dortmund
La presse est unanime au lendemain de la qualification de l'Olympique de Marseille en 8es de finale de la Ligue des Champions. L'OM a réalisé un exploit en allant décrocher une victoire en fin de rencontre sur la pelouse du Borussia Dortmund (2-3) mardi soir. Découvrez les réactions des observateurs et des acteurs de la rencontre…

«Monumental !» (Eurosport), «A couper le souffle» (L'Equipe), «L'OM revient de l'enfer» (France Football), «L'OM héroïque à Dortmund !» (La Provence), «L'incroyable exploit de l'OM» (Europe 1), «L'exploit retentissant de l'OM à Dortmund» (Le Parisien)... Vu les titres de la presse ce mercredi matin, difficile de ne pas comprendre que Marseille a réalisé un véritable exploit sur la pelouse de Dortmund (2-3) pour se qualifier en 8es de finale de la Ligue des Champions.

Un scénario incroyable

«L'OM est revenu de nulle part», constate L'Equipe alors que Marseille a décroché sa qualification grâce à deux buts dans les dernières minutes de la rencontre. Les Phocéens ont offert un scénario incroyable. «Il n'y a que l'OM pour faire ça et c'est pour ça qu'on l'aime», explique le site officiel du club. «Il paraissait bien plus probable, alors, de voir le match se terminer en déculottée plutôt qu'avec un finish ébouriffant», indique de son côté France Football.

Mené 2-0 après la demi-heure de jeu, Marseille semblait en effet bien parti pour vivre une bien mauvaise soirée. «Mais en deuxième période, on a montré un tout autre visage et on a prouvé qu'on pouvait rivaliser contre de très grandes équipes», a déclaré Loïc Rémy après la rencontre. «Nous avons été des hommes, on savait ce qu'il y avait à faire», indique de son côté Jordan Ayew. Alors que son grand frère André remercie «le bon dieu avec cette victoire au bout».

Deschamps fier de ses joueurs

«On voit que tout est possible dans le football», se réjouit Benoît Cheyrou. Les Olympiens sont fiers de leur performance sur la pelouse de la formation allemande. Ce renversement de situation en dit long sur les qualités mentales du groupe de Didier Deschamps. «Le foot, c'est merveilleux. (...) On est passé tout près de n'avoir rien du tout, c'est une grosse performance collective. On y a cru jusqu'au bout, nos supporters qui étaient dans le stade aussi», explique l'entraîneur marseillais.

Le coach de l'OM peut se réjouir de son coaching payant en faisant rentrer Mathieu Valbuena à la place de Rémy. «Valbuena, le petit grand sauveur de l'OM», titre l'AFP alors que l'international français a marqué un but fantastique à la 87e minute pour qualifier sa formation. «C'était la folie à la fin du match», a jugé Morgan Amalfitano. Un brin de folie qui manquait sans doute à Marseille cette saison pour enflammer ses supporters...

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce match ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 07/12/2011 à 09h39
Ça a fait le BUZZ actuellement