le 07/12/2011 à 23h29

Lille a tout perdu… - L’avis du spécialiste (Lille 0-0 Trabzonspor)

Sow n'a pas su inscrire ce petit but qui aurait tout changé pour Lille.
Maître de son destin, le LOSC devait s'imposer face à Trabzonspor pour poursuivre sa route en Ligue des Champions. Mais en dépit de plusieurs occasions franches, le club nordiste a été incapable d'inscrire ce petit but qui aurait fait toute la différence (0-0). Les Lillois ne seront même pas reversés en Ligue Europa…

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

C'est une cruelle déception que vient de subir le LOSC. Alors qu'il avait l'obligation de s'imposer face à Trabzonspor ce mercredi, le club nordiste a été incapable d'inscrire un petit but qui aurait suffi à son bonheur (0-0). Malgré un Eden Hazard en grande forme, une nette domination et plusieurs occasions franches, le champion de France, qui n'a cadré que 4 de ses 22 tentatives ce soir, n'a jamais su trouver la faille.

Le CSKA en 8e, Trabzonspor en Ligue Europa

L'aventure en Ligue des Champions se termine donc ce mercredi pour les Lillois, qui pourront longtemps regretter leurs deux nuls pour commencer contre le CSKA Moscou (2-2) puis face à Trabzonspor (1-1). C'est probablement lors des deux premières journées que Lille a laissé échapper sa qualification. Pour couronner le tout, la victoire du CSKA Moscou, qualifié pour les 8es de finale, à Milan ce soir (1-2) prive même le LOSC d'un ticket pour la Ligue Europa, qui revient à Trabzonspor. Les Dogues ont tout perdu…

L'homme du match : Eden Hazard (Lille)

En jambes, le milieu de terrain lillois a offert son meilleur visage ce soir. Vif, rapide et technique, Eden Hazard a été un poison constant pour la défense turque qui n'a jamais trouvé le moyen de le brider.

Ils ont brillé

Devant Hazard, Sow a lui aussi réalisé une bonne partie. L'international sénégalais a pesé sur la défense de Trabzonspor et a souvent combiné avec réussite avec le Belge. Sur son côté droit, Debuchy s'est montré comme à son habitude très offensif. L'international tricolore avale les kilomètres. Dans les rangs turcs, le gardien Zengin a été l'auteur de plusieurs parades de grande classe. Très solide sur sa ligne. Devant, s'il a été peu en vue, Yilmaz a tout de même eu l'occasion de prouver qu'il avait des qualités, notamment sur une frappe lointaine en début de rencontre qui n'était pas loin de faire mouche.

Ils ont déçu

Si Hazard et Sow ont réussi un bon match, ce n'est pas vraiment le cas de Payet. L'ancien Stéphanois a tenté, mais sans jamais parvenir à créer des brèches au sein de la défense adverse. Le constat est le même pour Cole, sans doute le moins en vue des joueurs offensifs du LOSC. L'Anglais n'a pas pesé sur le cours des événements. En soutien de Yilmaz, Altintop, pourtant l'un des Turcs les plus talentueux, n'a pas su se montrer à la hauteur des débats. Dans son couloir gauche, Cech, souvent opposé à Debuchy et Sow qui venait sur son côté, a passé une soirée difficile.

La note du match : 4/10

Si les Lillois ont rapidement pris le contrôle des opérations, ils n'ont jamais vraiment su emballer cette rencontre. Le spectacle fut assez décevant pour une «finale» de groupe qu'on attendait beaucoup plus palpitante.

Retrouvez les résultats et le classement du groupe B de la Ligue des Champions en cliquant ici.


Ligue des Champions / Groupe B
Lille 0-0 Trabzonspor (0-0)
Stadium Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : M. Pedro Proença (Portugal)
Avertissements : Balmont (60e), Chedjou (61e), Béria (74e) pour Lille ; Zokora (61e), Mierzejewski (76e) pour Trabzonspor

Lille : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria (Bonnart, 84e) - Mavuba (cap.), Balmont – Payet (Rodelin, 89e), Hazard, Cole (Obraniak, 69e) - Sow. Entraîneur : Rudi Garcia.

Trabzonspor : Zengin (cap.) – Celustka (Mierzejewski, 33e), Giray, Glowacki, Cech - Serkan, Zokora, Colman, Alanzinho (Paulo Henrique, 65e) - Altintop, Burak Yilmaz (Yumlu, 90e). Entraîneur : Senol Günes.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/12/2011 à 23h29
Ça a fait le BUZZ actuellement