le 09/12/2011 à 14h22

Ligue des Champions : Tapie ne croit pas Aulas capable de tricher, mais reste prudent

Tapie prend la défense d'Aulas, mais s'interroge sur le score
Alors que la polémique ne désenfle pas concernant les soupçons de tricherie lors de la victoire de Lyon contre le Dinamo Zagreb (1-7) mercredi soir en Ligue des Champions, Bernard Tapie a décidé de prendre la défense de Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL ne pourrait pas prendre de tels risques selon l'ancien patron de l'OM.

L'Olympique Lyonnais revient tellement de nulle part que beaucoup peine à croire à l'exploit du club rhodanien sur la pelouse du Dinamo Zagreb (1-7) mercredi soir en Ligue des Champions. A commencer par les deux journaux espagnols As et Marca, qui soupçonnent Lyon de tricherie pour se qualifier pour les 8es de finale. Alors que l'Ajax Amsterdam réclame une véritable enquête de l'UEFA et que l'OL menace la formation néerlandaise d'engager des actions (<A HREF=/football/article-14227.htm >lire ici</A>), Jean-Michel Aulas est monté au créneau pour défendre son club.

Le président lyonnais, qui suspectait d'ailleurs la presse espagnole de se venger de l'affaire Noah, a reçu le soutien de Bernard Tapie. Pour le dirigeant de l'OM, Aulas n'est pas un tricheur et le risque était trop important. «J'exclus totalement la possibilité que Jean-Michel Aulas soit impliqué dans une affaire de la sorte. D'abord parce que ça ne lui ressemble pas. Ensuite, c'est trop compliqué et beaucoup trop risqué. Un joueur ou une femme de joueur finirait par parler et tout finirait par se savoir», a-t-il déclaré au Parisien.

Tapie défend Aulais, mais...

L'ex-président marseillais sait de quoi il parle après l'affaire de corruption VA - OM, qui lui a finalement coûté cher. Tapie juge tout de même «bizarre» l'avalanche de but en seconde période. S'il écarte toute hypothèse de tricherie de la part de JMA, il n'exclut cependant pas de possibles arrangements, sans toutefois affirmer que cela s'est réellement produit, et peut comprendre l'interrogation de l'Ajax.

«En revanche, des arrangements entre joueurs, via des agents par exemple, sont toujours possibles. Mais seulement dans le cas où les intérêts des deux équipes ne sont pas contradictoires», indique Tapie. En résumé, une équipe qui n'a plus rien à jouer est plus facilement influençable. «Le fait que le Dinamo Zagreb était éliminé de toutes les compétitions européennes avant ce match donne bien sûr un argument supplémentaire aux partisans de la théorie du complot», a-t-il expliqué. Une suspicion qui n'a sans doute pas fini de faire couler beaucoup d'encre...

Et vous, que pensez-vous des propos de Bernard Tapie ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 09/12/2011 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement