le 09/12/2011 à 19h27

Droits TV : le premier choix en Ligue des Champions pour Canal+, TF1 n'a plus rien !

Canal+ se console avec les plus belles affiches de la C1
Quatre jours après l'attribution de 133 matchs de Ligue des Champions à Al-Jazeera pour la période 2012-2015, Canal+ se rattrape en s'emparant du dernier lot en jeu. La chaîne cryptée diffusera les plus belles affiches et la finale. La C1 sur TF1, c'est fini...

Les téléspectateurs vont devoir radicalement changer leurs habitudes. Lundi dernier, Al-Jazeera mettait la main sur quatre des cinq lots des droits de diffusion de la Ligue des Champions pour la France sur la période 2012-2015 en déboursant environ 61 millions d'euros par an alors que Canal+ n'en dépense actuellement que 31 millions d'euros. Un coup dur pour la chaîne cryptée, l'un des diffuseurs historiques français de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Canal+ s'est toutefois rattrapée en s'emparant du dernier lot encore en jeu qui lui permettra de diffuser le premier choix de chaque journée et la finale, pour 50 millions d'euros par an selon L'Equipe, soit le double de la somme dépensée actuellement par TF1 (25 M€). «Les abonnés, qui aujourd'hui peuvent suivre sur CANAL+ le match de deuxième choix de chaque journée, bénéficieront, à partir de la saison 2012-2013, du meilleur de la Ligue des Champions. CANAL+ a aussi obtenu les droits de diffusion du Magazine UEFA», indique un communiqué.

TF1 ne diffusera plus la C1

Si TF1 semblait posséder un certain avantage car l'UEFA souhaitait une diffusion des 13 premiers choix en clair pour apporter un maximum de visibilité à la compétition, l'offre de Canal+ a visiblement été plus convaincante. Conséquence, TF1 ne diffusera plus aucun match de la Ligue des Champions ! Déçue par la baisse des audiences ces dernières saisons, la première chaîne n'a certainement pas voulu prendre le risque de surenchérir. Contrairement à Canal+, qui fait de la C1 l'une de ses vitrines pour séduire les abonnés.

Si l'implantation d'Al-Jazeera dans le paysage audiovisuel français reste à définir, les amateurs de football devraient donc être obligés de s'abonner à une chaîne payante pour suivre les rencontres de la Ligue des Champions à partir de la saison prochaine. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir à tous les téléspectateurs, qui pourront tout de même se consoler avec la diffusion en clair obligatoire de la finale. Avec le rachat de Direct 8, Canal+ pourrait opter pour une diffusion de la manche décisive sur la TNT.

Et vous, que pensez-vous de ce bouleversement concernant la diffusion de la Ligue des Champions ? Etes-vous prêt à vous abonner pour suivre les rencontres de la C1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 09/12/2011 à 19h27
Ça a fait le BUZZ actuellement