le 11/12/2011 à 19h15

J17 (suite) : Lille a bien digéré, Auxerre se relance (Lille 2-0 Dijon, Auxerre 2-1 Nice)

Lille a bien réagi après son élimination en Ligue des Champions cette semaine et fait une bonne opération au classement en s'imposant à domicile face à Dijon (2-0). Dans le même temps, Auxerre décroche une précieuse victoire contre Nice (2-1) et s'offre un bol d'air.

La 17e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche après-midi. Eliminé de la Ligue des Champions mercredi, Lille a su rebondir en championnat en s'imposant face à Dijon (2-0). Les Lillois ne sont visiblement pas abattus. Dans l'autre rencontre, Auxerre met fin à une mauvaise série en s'imposant contre Nice (2-1).

Lille rebondit après son élimination en C1 (Lille 2-0 Dijon)

En première période, les Lillois ont affiché une nette domination dans le jeu mais également une étonnante fébrilité défensive. Sans un grand Landreau, Corgnet (7e) puis Jovial (10e) auraient pu donner l'avantage à des Bourguignons qui ont manqué de réalisme. Sow pensait d'ailleurs donné un peu d'air aux Dogues mais son but était refusé pour une position de hors-jeu peu évidente de Cole (12e). Une courte déception puisque le Sénégalais ouvrait le score d'une belle tête au second poteau sur un centre de Debuchy (1-0, 16e). Un sixième but en championnat cette saison pour l'attaquant du LOSC, qui n'a pour le moment marqué qu'à domicile.

Dominateurs, les Nordistes sont rentrés aux vestiaires sans être véritablement rassurés. Après la pause, les hommes de Rudi Garcia respiraient toutefois un peu plus avec un but d'Hazard. Après un une-deux avec Cole, le Belge servait Sow dans la surface. Le premier buteur remisait en retrait pour le Belge qui poussait le ballon au fond des filets (2-0, 58e). Un break décisif pour Lille, qui a géré sa fin de match alors que Cole aurait pu marquer l'un des plus beaux buts de la saison en contrôlant le ballon de la poitrine avant d'enchaîner avec une reprise acrobatique qui heurtait le poteau (78e). Le LOSC se rassure et revient à deux points du PSG et de Montpellier au classement.

Auxerre respire un peu (Auxerre 2-1 Nice)

En première période, les deux équipes offraient un spectacle peu convaincant aux spectateurs présents dans un stade de l'Abbé-Deschamps loin d'afficher complet. Plutôt discrets, les locaux ont tout de même réussi à ouvrir le score sur leur première véritable occasion grâce à un puissant coup de tête d'Oliech dans la lucarne droite d'Ospina (1-0, 13e). Un avantage de courte durée puisque Mouloungui égalisait de fort belle manière en se retournant à l'entrée de la surface pour effacer son défenseur et envoyer une frappe limpide du gauche dans la lucarne de Sorin (1-1, 21e).

Juste avant la mi-temps, Monsieur Thual sifflait un penalty pour l'OGCN, mais Monzon expédiait le ballon au-dessus de la barre transversale ! Un raté aux conséquences lourdes puisque l'AJA reprenait l'avantage en seconde période grâce à une tête de Sahar sur un centre d'Oliech (2-1, 65e). Une victoire qui met fin à une série de trois défaites consécutives pour les joueurs de Laurent Fournier, qui s'offrent un peu d'air au classement avec trois points d'avance sur le premier relégable. Mauvaise opération pour les Aiglons, toujours 19es et relégables.

Suite et fin de la 17e journée de Ligue 1 avec la rencontre Lorient-Lyon ce dimanche soir (21h).

Par Romain Rigaux, le 11/12/2011 à 19h15
Ça a fait le BUZZ actuellement