le 12/12/2011 à 22h59

Baromètre : le Barça a du peps, Manchester désuni…

Les Barcelonais pouvaient se congratuler après leur victoire à Madrid.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le Barça a du peps, Lyon au 7e ciel et la roue tourne pour Petit Vélo sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Manchester désuni, Lille de la déception et Jourdren, Montpellier zéro. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Le Barça a du peps

Et dire que le Real Madrid partait légèrement favori… Finalement, les Merengue n'auront existé qu'une petite demi-heure dans le Clasico ce week-end. Une demi-heure au cours de laquelle Benzema a marqué et Ronaldo loupait la balle du 2-0. Après, durant l'heure suivante, ce ne fut qu'une démonstration du club catalan, qui reste bel et bien le roi d'Espagne. Une démonstration aussi tactique de Pep Guardiola, qui a su modifier son schéma de jeu pour permettre à son équipe de renverser une situation mal embarquée en deux temps trois mouvements. Même si son talent n'est plus à démontrer, José Mourinho a peut-être encore à apprendre de son homologue catalan.

Lyon au 7e ciel

La presse espagnole et Frank De Boer peuvent penser ce qu'ils veulent, l'Olympique Lyonnais, et ce jusqu'à preuve du contraire, a écrit l'une des plus belles pages de son histoire en Croatie la semaine dernière. Sur la pelouse du Dinamo Zagreb, l'équipe la plus faible de C1 cette saison, le club rhodanien a su s'imposer 7-1, et profiter de la victoire du Real Madrid aux Pays-Bas (0-3), pour atteindre les 8es de finale de la Ligue des Champions pour la 9e année consécutive. Chapeau !

La roue tourne pour Petit Vélo

Mécontent d'être remplaçant ces dernières semaines, Mathieu Valbuena a su mettre ses états d'âme de côté pour se muer en héros à Dortmund. Auteur du but victorieux pour l'Olympique de Marseille face au Borussia (2-3), Petit Vélo, comme le surnommait Eric Gerets, a prouvé qu'il disposait d'une énorme force de caractère. Même s'il connaît une première moitié de saison difficile, le club phocéen est tout de même parvenu à se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, en dominant à deux reprises au passage le champion d'Allemagne en titre. Pas le plus mince des exploits.

A part ça ? Vainqueur 1-0 à Sochaux, le Paris Saint-Germain en a peut-être fini avec sa traditionnelle crise de novembre. Le club de la capitale est revenu à hauteur de Montpellier en tête du classement et s'est remis dans le sens de la marche. Le plus dur serait-il passé ?

Les valeurs en baisse

Manchester désuni

Incroyable mais vrai. Le leader de la Premier League, Manchester City, et son dauphin, Manchester United, ont tous les deux été éliminés de la Ligue des Champions la semaine dernière dès la phase de poules. Si le groupe des Citizens était relevé avec le Bayern Munich, Naples et Villarreal, c'était en revanche beaucoup plus ouvert pour les Red Devils avec le Benfica Lisbonne, le FC Bâle, et Otelul Galati. Les deux clubs de Manchester devront se contenter de la Ligue Europa après la trêve hivernale… Presque un affront pour leurs supporters.

Lille de la déception

Si en championnat tout va bien avec une série de 15 matchs consécutifs sans la moindre défaite, ce n'est en revanche pas la même histoire sur la scène européenne pour le LOSC. Alors qu'il avait besoin de s'imposer face à Trabzonspor pour atteindre les 8es de finale de la Ligue des Champions, le club nordiste n'a pas su inscrire ne serait-ce qu'un petit but qui aurait suffi à son bonheur. Tenus en échec par les Turcs (0-0), les Dogues se retrouvent aujourd'hui éliminés de toute compétition européenne. Une vraie déception pour une équipe qui dispose de joueurs au talent incroyable dans ses rangs.

Jourdren, Montpellier zéro

«Va te jeter à la mer !» C'est ce qu'a lâché Geoffrey Jourdren à un journaliste qui l'interrogeait après la défaite de Montpellier à Valenciennes samedi soir (1-0). Ridicule sur le terrain en laissant échapper bêtement une frappe lointaine de Ducourtioux qui a permis à Kadir d'offrir les 3 points à son équipe, le gardien héraultais l'a encore été davantage au coup de sifflet final avec cette réponse aussi puérile que choquante. Ce n'est pas avec ce genre de comportement que la cote de sympathie du MHSC devrait grimper…

A part ça ? Incapable de s'imposer sur sa pelouse face à la lanterne rouge du championnat, Ajaccio (2-2), Nancy a mis un orteil de plus en Ligue 2 ce week-end. Le club lorrain a même évité le pire en égalisant en toute fin de match…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/12/2011 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement