le 13/12/2011 à 23h27

Monaco : le milliardaire russe Rybolovlev arrive

Le Prince Albert de Monaco attend l'arrivée imminente de Rybolovlev
Le président de l'ASM Etienne Franzi a confirmé ce mardi l'arrivée imminente de Dmitry Rybolovlev. Le milliardaire russe deviendra le nouvel actionnaire majoritaire du club princier et pourrait y injecter 200 millions d'euros. Djorkaeff et Gallardo sont pressentis pour s'occuper du secteur sportif…

Sauf rebondissement de dernière minute, Dmitry Rybolovlev deviendra très prochainement le nouvel actionnaire majoritaire de l'AS Monaco. Une information confirmée mardi soir par le président du club princier Etienne Franzi, à la sortie de son rendez-vous avec la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

L'arrivée de Rybolovlev attendue avant la fin de l'année

«Ce que je peux dire, c'est qu'avant la fin de l'année, il y aura un nouvel actionnaire majoritaire à l'ASM qui sera M. Rybolovlev et son groupe» , a annoncé Franzi. «Les choses avancent très bien. On est venu les présenter à la DNGC. Elle est au courant de tout et attend que cela se finalise» , a-t-il ajouté.

Le milliardaire russe serait disposé à injecter 200 millions d'euros dans le club, actuel 20e de Ligue 2 avec seulement 11 points pris en 16 matchs ! Relégué en deuxième division en fin de saison dernière, l'ASM s'apprête donc, à l'image du PSG l'été dernier, à changer de dimension. Mais il lui faudra bien plus de temps pour retrouver les sommets. Même si un recrutement important est prévu dès cet hiver, une promotion en Ligue 1 en fin de saison est en effet utopique, avec déjà 17 longueurs de retard sur le podium.

Goiran, Djorkaeff et Gallardo dans les cartons

S'il ne sera plus au sommet de la pyramide du club, le Prince Albert devrait toutefois conserver un droit de regard sur la gestion de l'ASM. Le prince a récemment rencontré Rybolovlev pour discuter des modalités et du champ d'action de chacun. L'un de ses proches, Jean-Marc Goiran, devrait d'ailleurs être nommé président-délégué tandis que l'ancien joueur Youri Djorkaeff est pressenti pour enfiler le costume de directeur sportif. Marcello Gallardo pourrait quant à lui succéder à Marco Simone sur le banc.

Qui est Rybolovlev ?

Après les Qataris à Paris, voici donc venus les Russes sur le Rocher. Installé en Principauté depuis plusieurs années, Rybolovlev est présenté comme la 93e fortune mondiale par le magazine Forbes, la 14e de Russie. A 45 ans, cet homme d'affaires est à la tête d'une fortune estimée à 7,1 milliards d'euros qu'il s'est forgée via le business des engrais avec Uralkali, entreprise spécialisée dans les gisements de potasse. Parviendra-t-il à redresser la barre du navire monégasque à la dérive ?

Que pensez-vous de l'arrivée de Rybolovlev à l'ASM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 13/12/2011 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement