le 16/12/2011 à 18h16

A. Ayew et Sow parmi les 5 meilleurs joueurs africains de l’année

A. Ayew nommé parmi les 5 meilleurs joueurs africains en 2011
Avec André Ayew et Moussa Sow dans la liste des cinq finalistes pour le titre du meilleur joueur africain de l'année 2011, la Ligue 1 est une nouvelle fois bien représentée. Le Marseillais et le Lillois peuvent-ils détrôner Samuel Eto'o pour le «Ballon d'Or africain» ?

La Confédération africaine de football vient de dévoiler ce vendredi les cinq finalistes pour le trophée du meilleur joueur africain de l'année 2011 qui sera décerné le 22 décembre prochain à Accra, capitale du Ghana. Cette liste est composée des attaquants camerounais Samuel Eto'o (Inter Milan puis Anzhi Makhachkala) et sénégalais Moussa Sow (Lille), du milieu de terrain ivoirien Yaya Touré (Manchester City) et du milieu offensif ghanéen André Ayew (Olympique de Marseille).

La France une nouvelle fois à l'honneur !

Comme en 2010, la Ligue 1 place deux de ses éléments dans les cinq meilleurs joueurs. Cette année, le meilleur buteur du championnat français de la saison 2010-2011 avec 25 buts, Moussa Sow, remplace l'ancien attaquant de Rennes Asamoah Gyan parti à Sunderland. Brillant avec Lille la saison passée, le Sénégalais a également grandement participé au redressement de sa sélection et mérite parfaitement sa nomination.

De son côté, le Marseillais André Ayew s'impose sans cesse davantage comme une valeur sûre du football africain puisqu'il est nommé pour la seconde fois d'affilée. Auteur encore d'une bonne saison avec l'OM, le Ghanéen de 21 ans est de plus en plus courtisé à l'étranger. Aujourd'hui, imaginer le fils d'Abedi Pelé vainqueur du trophée ne semble pas impossible…

Eto'o pour un cinquième ?

L'ancien attaquant du FC Barcelone et de l'Inter Milan, Samuel Eto'o, est au centre de la polémique depuis que la Fédération camerounaise a décidé de le suspendre sept matchs pour avoir boycotté la rencontre face à l'Algérie en novembre dernier. Le Lion Indomptable s'était alors insurgé du non versement des primes aux joueurs.

Malgré cela, le recordman du trophée (quatre récompenses entre 2003 et 2010) est candidat à sa propre succession. Un cinquième titre le 22 décembre prochain le ferait véritablement apparaître comme le roi incontestable du football africain.

Et vous, estimez-vous que Ayew ou Sow méritent le «Ballon d'Or africain» ? Que pensez-vous d'un éventuel cinquième titre pour Eto'o ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 16/12/2011 à 18h16
Ça a fait le BUZZ actuellement