le 18/12/2011 à 10h35

Auxerre : Chafni et Bourgoin accusent l’arbitre assistant d’injures racistes, Chapron défend son collègue

La LFP devrait diligenter une enquête sur l'affaire K. Chafni
Johann Perruaux est dans l'oeil du cyclone depuis samedi soir et le match remporté par Brest face à Auxerre (1-0), comptant pour la 18e journée de Ligue 1. Exclu à la 55e minute pour avoir dégoupillé, Kamel Chafni accuse en effet l'arbitre assistant d'avoir tenu des injures racistes à son égard. Une version confirmée par Gérard Bourgoin, mais réfutée par Tony Chapron…

Que s'est-il vraiment passé samedi soir à Brest (1-0), pour que Kamel Chafni sorte de ses gonds à ce point, menaçant verbalement l'arbitre assistant Johann Perruaux ce qui lui a valu un carton jaune, avant d'écoper du rouge quelques secondes plus tard après un échange houleux avec Tony Chapron ? A sa sortie du terrain, le milieu de terrain auxerrois a indiqué avoir été victime d'injures racistes de la part de l'arbitre assistant !

L'arbitre assistant aurait dit : «dégage l'Arabe»

Alors que ce dernier n'a pas souhaité émettre le moindre commentaire, le Marocain envisage de porter plainte, de même que Gérard Bourgoin. Le président de l'AJA est monté au créneau pour défendre son joueur et fustiger l'attitude de l'arbitre. «C'est une grande tristesse de voir comment s'est comporté un gendarme du football. A partir du moment où un arbitre dit : dégage l'Arabe, il y a un problème» , a-t-il lancé au micro de Foot+.

Bourgoin estime avoir assisté à une vraie caricature et espère obtenir très rapidement des excuses de la part du corps arbitral, sans quoi il a annoncé vouloir porter plainte dès ce dimanche. «C'est une insulte à l'homme, une insulte au sport et au métier que l'on fait. Je suis outré» , a-t-il ajouté, estimant que des gestes d'humeur peuvent exister chez les joueurs, mais en aucun cas chez les arbitres qui se doivent d'être irréprochables. «J'ai demandé à mon joueur de faire un témoignage à l'écrit : par expérience, je sais que les paroles s'envolent, les écrits restent» , a-t-il conclu.

Chapron dément toute injure raciste de son assistant

De son côté, Chapron a réfuté la version auxerroise. «Je nie catégoriquement le fait qu'il ait pu y avoir sur le terrain des propos racistes tenus à l'encontre de M. Chafni» , a-t-il affirmé, expliquant trop bien connaître l'homme pour penser qu'il ait pu tenir agir ainsi. «Cet homme-là ne tiendrait jamais de propos racistes» , a-t-il soutenu.

«Je le connais depuis 20 ans d'une part et d'autre part c'est un garçon qui était avec moi au Bénin pour former des arbitres il y a deux ans» . Autrement dit, «s'il était raciste, ça m'étonnerait qu'il soit venu» , a plaidé Chapron qui affirme que Perruaux «est meurtri» par ces accusations. Alors, qui dit vrai ?

Que pensez-vous de cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 18/12/2011 à 10h35
Ça a fait le BUZZ actuellement