le 19/12/2011 à 11h05

Transfert : sans gros moyens, l'OM veut recruter malin

Deschamps devra se contenter de prêts cet hiver
Avec les départs de trois, voire quatre joueurs à la CAN en janvier 2012, l'Olympique de Marseille va devoir s'activer lors du mercato hivernal. Pour pallier ces absences, le club phocéen ne fera pas de folies et étudie des pistes peu coûteuses avec pour objectif de réaliser un ou deux prêts.

Avec six victoires lors des huit derniers matchs de championnat, l'Olympique de Marseille a relancé sa saison. Huitième au classement, le club phocéen pointe à sept longueurs du podium et a effectué un bon retour après une entame catastrophique. L'affaire s'annonce toutefois délicate pour les Marseillais qui devront se passer de Souleymane Diawara, Charles Kaboré et André Ayew durant la CAN, qui se déroulera du 21 janvier au 12 février 2012.

Une période durant laquelle l'OM devra notamment se déplacer à Rennes puis affronter Lyon. Un programme pas évident à gérer avec l'absence de deux titulaires en puissance. Les dirigeants olympiens s'activent donc en coulisses pour pallier ces départs avec un recrutement ciblé lors du prochain mercato hivernal. Avec l'absence d'André-Pierre Gignac pour six semaines après son opération aux adducteurs, Marseille a une marge de manoeuvre réduite et se retrouve dans l'obligation de recruter dans le secteur offensif.

V. Labrune - «ce sera forcément un prêt»

Alors que la rumeur Marco Borriello circule de nouveau du côté de la cité phocéenne, José Anigo a écarté plusieurs pistes. Boudebouz, Amauri, Malouda, El-Arabi ou encore Drogba ne débarqueront pas cet hiver. Marseille n'a plus assez d'argent dans les caisses pour faire des folies. Le budget est serré et l'unique solution envisagée est visiblement le prêt. Pas sûr que cette idée réjouisse cependant Didier Deschamps...

«On n'a pas plus d'argent aujourd'hui que l'été dernier, en plus d'une masse salariale déjà très élevée, André Ayew sera remplacé, mais ce sera forcément un prêt», a expliqué Vincent Labrune. Le président marseillais suit sa ligne de conduite et ne souhaite visiblement toujours pas prendre de risque malgré la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un deuxième prêt serait également à l'étude en cas de départ de Jordan Ayew, présélectionné avec le Ghana. L'OM n'a en tout cas pas le droit de se rater...

Et vous, quelles recrues espérez-vous à l'OM cet hiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 19/12/2011 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement