le 22/12/2011 à 21h47

PSG : le "guignol" Leonardo, Dugarry scandalisé, Tapie s'interroge... les réactions pour Kombouaré

Les dirigeants du PSG ne sont pas épargnés par les critiques
L'éviction d'Antoine Kombouaré fait jaser ! Champion d'automne avec le Paris Saint-Germain, le Kanak s'apprête à faire ses valises et cette décision choque de nombreux observateurs. Les réactions se multiplient et elles ne sont pas vraiment tendres avec le club de la capitale.

L'information de l'AFP annonçant l'éviction d'Antoine Kombouaré a provoqué un véritable tremblement de terre ce jeudi. Si l'entraîneur parisien était menacé depuis plusieurs mois, le titre de champion d'automne récolté mercredi soir aurait pu lui offrir un peu de répit pendant les fêtes. Les Qataris et Leonardo en ont décidé autrement et le Paris Saint-Germain a confirmé à demi-mot le départ du Kanak. Cette décision est loin de faire l'unanimité dans le monde du football français.

«Le PSG a inventé quelque chose de nouveau, à savoir limoger quelqu'un quand les résultats vont bien», a déclaré Christophe Dugarry au micro d'Infosport. Scandalisé, le champion du monde 1998 ne comprend pas que l'on puisse virer un entraîneur «apprécié de ses joueurs, des supporters et qui avait trois points d'avance au classement.» Pour Bernard Tapie, c'est «un risque énorme, incommensurable, qu'ils prennent», et il s'étonne que les résultats et le côté affectif aient été délaissés au profit du prestige et du palmarès.

F. Llacer - «l'attitude de Leonardo est guignolesque»

L'ancien patron de l'OM espère que les dirigeants parisiens n'ont pas fait le mauvais choix «parce que je pense que dans les gradins, ça va gueuler.» Mais pour Charles Villeneuve, la stratégie des Qataris pour faire venir des grands noms est compréhensible. «C'est une culture très différente de la nôtre. On n'en a pas encore pris l'habitude en France. Ce sont des méthodes brutales qui existent dans tous les championnats européens», a expliqué l'ancien président du PSG. Certes, mais rares sont les clubs champions d'automne à limoger leur entraîneur dans la foulée…

D'anciens joueurs parisiens ont également réagi suite à cette annonce. Francis Llacer s'en prend clairement à Leonardo. «L'attitude de Leonardo est guignolesque. On a l'impression qu'on joue un mauvais remake de guignols. On a mis le guignol en place, il bouge les bras, les jambes, fait tout et son contraire. Il fait n'importe quoi», a-t-il indiqué, jugeant irrespectueuse l'attitude du Brésilien qui «a oublié d'où il venait.»

Pour Vincent Guérin c'est «une décision insensée» et il aurait été plus judicieux de faire cela l'été dernier plutôt que d'attendre la mi-saison. Le départ d'AK n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre, mais une chose est sûre, Leonardo mais aussi le nouvel entraîneur auront une pression terrible sur les épaules jusqu'à la fin de la saison…

Et vous, que pensez-vous de l'éviction d'Antoine Kombouaré à la mi-saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 22/12/2011 à 21h47
Ça a fait le BUZZ actuellement