le 23/12/2011 à 19h59

Y. Touré sacré, A. Ayew et Sow dans les "All Stars" 2011 !

Yaya, meilleur joueur africain de l'année 2011
La Confédération africaine de football a dévoilé ce vendredi le onze africain de l'année 2011. Alors que le secteur défensif est composé de joueurs peu connus en Europe, le milieu de terrain et l'attaque séduisent avec notamment la présence du Marseillais André Ayew et du Lillois Moussa Sow, ainsi que de Yaya Touré, fraîchement nommé joueur africain de l'année.

L'heure est aux bilans. Alors que l'Europe attend avec impatience les résultats du prochain Ballon d'Or, l'Afrique a déjà désigné les meilleurs représentants du continent. La Confédération africaine de football a en effet dévoilé le verdict pour le «Ballon d'Or» africain 2011. Alors que le Marseillais André Ayew pouvait réaliser le doublé après avoir reçu le Trophée BBC du meilleur joueur africain de l'année, c'est finalement Yaya Touré qui a été couronné.

Touré devant Ayew et Keita

Une récompense largement méritée pour le milieu de terrain de Manchester City, qui est l'un des artisans de la réussite des Citizens depuis le début de la saison. Puissant, technique et possédant une excellente capacité à se projeter vers l'avant pour mener les offensives, l'Ivoirien termine logiquement devant le Ghanéen de l'OM et le Malien Seydou Keita (FC Barcelone). Outre cette distinction personnelle, la CAF a également dévoilé le onze type africain de l'année.

Dans la composition des «All Stars» 2011, la surprise vient du secteur défensif puisque, hormis Taye Taiwo, aucun défenseur n'évolue en Europe. Aux côtés du Nigérian du Milan AC, on retrouve le Ghanéen Harrison Afful (Espérance Tunis), le Camerounais Banana Yaya (Espérance Tunis) et le Marocain Ayoub El Khaliqi (Wydad Casablanca). Dans les buts, c'est le Lybien Samir Aboud (Al-Ittihad) qui a été choisi. Certains s'interrogeront certainement sur l'absence de joueurs comme Mehdi Benatia.

Deux joueurs de L1 dans le onze de l'année

En revanche, les joueurs composant le milieu de terrain et l'attaque sont bien plus connus sur notre continent. On retrouve logiquement le joueur de l'année Touré, mais également les deux finalistes Ayew et Keita. Le quatrième élément au milieu étant le Ghanéen du Milan AC, Kevin-Prince Boateng. En plus du Marseillais, un autre représentant de la Ligue 1 figure dans ce onze puisque le Lillois Moussa Sow compose l'attaque avec Samuel Eto'o (Anzhi Makhachkala).

Avec deux joueurs présents, le championnat de France est donc à l'honneur. Attendu avec le Ghana à la CAN 2012, Ayew confirme son importance au sein de l'Olympique de Marseille depuis la saison dernière et il est de plus en plus courtisé à l'étranger. Meilleur buteur de L1 lors de l'exercice 2010-2011 avec 25 buts, Moussa Sow mérite également sa place. Le Dogue avait été bien aidé par un Gervinho absent de cette sélection et qui aurait sans doute mérité sa place.

Et vous, que pensez-vous de ce onze africain 2011 ? Quels joueurs absents auraient mérité d'y figurer ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 23/12/2011 à 19h59
Ça a fait le BUZZ actuellement