le 08/11/2004 à 00h26

Le TOP Stats de L1 - 13e journée

L'équation lyonnaise, le vol du Super Eagle, les fins à suspense, Thibault sur les traces de son père, le chemin de croix marseillais, le turn-over nordiste… Des chiffres, des fractions, des pourcentages… C'est le Top Stats de Maxifoot !

0… Le 13 des Bouches-du-Rhône n'aura pas porté chance à Istres. Treize matches. Zéro victoire. Le promu a été une nouvelle fois battu ce week-end. Le bourreau était cette fois-ci lillois. Une petite pointe d'espoir pour les Istréens, se profile mercredi la Coupe de la Ligue. Histoire de prouver que ce n'est juste qu'un problème de compétition. Reste que même s'ils s'imposaient en milieu de semaine, ce serait contre Guingamp. Une équipe de Ligue 2… Encore raté…

1…Son papa reste le recordman du nombre de matches de L1 joués par un joueur de champ avec 586 apparitions entre 1970 et 1988. Lui n'en est pour le moment qu'à douze mais son week-end était tout de même particulier. Thibault Giresse, 23 ans, a ainsi marqué son premier but parmi l'élite. Histoire de commencer à combler le retard avec son papa. Dur, dur d'être fils de star…

5… Il faudrait peut-être rappeler à certaines équipes qu'un match dure 90 minutes. Vous pensez à Saint-Etienne ? Erreur. Même si les Stéphanois étaient devenus spécialistes de la perte de points dans les arrêts de jeu, face à Lyon et Marseille notamment, ils sont aujourd'hui hors de cause. C'est même l'inverse. A l'image de quatre autres équipes, Metz, Rennes, Ajaccio et Strasbourg, l'ASSE est allé arracher des points dans les dix dernières minutes. Ribéry, à la 83ème face à Toulouse, Källström à la 80ème contre Bastia et Ouadah à la 92ème à Monaco ont donc permis à leurs équipes d'arracher le point du match nul en déplacement. Tandis que Pagis et Feindouno ont donné la victoire aux siens en marquant tous deux dans les arrêts de jeu. Pas si maudit que ça, parfois, le temps additionnel. N'est-ce pas Elie ?

7… Et la série continue… Une frappe du gauche de Edouard Cissé dans la lucarne. Barthez qui voit le ballon filer dans ses filets. Marseille s'incline pour la septième fois consécutive contre son éternel rival parisien. Les Phocéens n'ont donc plus gagné contre le club de la capitale depuis le 12 avril 2002 et une victoire 1-0 grâce à un but de Daniel Van Buyten. Date de la revanche ? Dès ce mercredi au Vélodrome en Coupe de la Ligue…

7… Après la célèbre Drogba-dépendance, voici venu le temps de la Pagis-dépendance. Mais du côté de l'Alsace cette fois-ci. Si Strasbourg se porte au plus mal, c'est loin d'être la faute de son avant-centre Mickaël Pagis. En plus de lui permettre de caracoler en tête du classement des buteurs en compagnie du Rennais Alexander Frei, ses sept buts représentent en effet plus de 50% des buts inscrits par Strasbourg depuis le début de saison (7 sur 13 exactement). Mais vu le match de samedi dernier et son but à la dernière minute, il semble bien que l'ancien Sochalien va devoir jouer le rôle de sauveur quelques fois encore…

19… 1+1+13+4=X. Voici l'équation idéale pour mesurer l'invincibilité lyonnaise… Décidément, Lyon s'entête à tout rafler sur son passage. Une victoire contre Lille lors de la 38ème journée pour fêter le sacre de L1 en mai dernier. Une victoire en Trophée des Champions contre le Paris Saint Germain. Huit victoires et cinq matches nuls cette saison en L1. Trois succès et un score de parité en Ligue des Champions. Et le tour est joué. Pour information, X est donc égal à 19 et c'est Nantes qui doit trembler à l'idée de voir tomber son record de 32 matches sans défaite acquis lors de la saison 1994-95. A moins qu'ils ne se chargent eux-même de préserver la performance de leurs aînés en allant s'imposer à Gerland lors de la prochaine journée…

23… Non, ce n'est pas le numéro de David Beckham. Ni celui de Mickaël Jordan. Plus sobrement, c'est le nombre de joueurs utilisés par Claude Puel depuis le début de la saison. L'ancien Monégasque est en effet le coach de Ligue 1 à avoir le plus fait tourner son équipe. Mais à l'image de la célèbre Allemagne, le foot est un sport qui se joue à onze, voire à 23 pour certains, et ce sont les Lillois qui gagnent à la fin…

80… Victor Agali n'est pas un super aigle pour rien. Sa capacité à voyager est remarquable. Sur ses cinq buts marqués, le Nigérian en a inscrit quatre à l'extérieur, soit 80%. Bien aidé par son triplé en terre monégasque, le Niçois a pu faire gonfler ses statistiques en égalisant à Geoffroy Guichard. Mais la performance de l'aigle n'a pas suffit puisqu'un petit attaquant guinéen est passé par-là…

200… En l'engageant cet été, Patrick Rémi a du se dire que son arrivée amènerait un peu d'expérience à un groupe où seul Hebert avait déjà goûté au haut niveau. Bien vu, Frédéric Danjou a fêté son 200ème match de L1, soit plus du double du total de l'ensemble de l'effectif caennais. Passé par Auxerre, Troyes et Ajaccio avant la Normandie, le natif de Clamart n'a cependant pas pu célébrer dignement l'évènement puisque Sochaux est venu s'imposer à Michel-D'Ornano….

3000Â… A Sochaux, la période de la Toussaint semble aussi être celle des records. Rappel des faits. 30 octobre. Les Lionceaux fêtent leur 2000ème match parmi l'élite. 6 novembre. Sochaux marque son 3000ème but de son histoire en L1. Et si la semaine dernière la performance était à mettre au crédit de quatorze petits hommes jaunes, elle a été attribuée ce samedi à Jaouad Zaïri. Grâce à son splendide lob, le Marocain est entré dans l'histoire du FC Sochaux Montbéliard. Une histoire déjà bien belleÂ…

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…

Par Pablo Dolado, le 08/11/2004 à 00h26
Ça a fait le BUZZ actuellement