le 05/01/2012 à 21h06

OM : Deschamps n'attend pas l'arrivée d'une pointure et refuse des noms ronflants

Deschamps attend toujours un attaquant supplémentaire cet hiver
Alors qu'au moins un attaquant supplémentaire est attendu à l'Olympique de Marseille cet hiver, Didier Deschamps n'a toujours pas trouvé le joueur idéal. L'entraîneur marseillais a même refusé Vincenzo Iaquinta et Luca Toni, proposés par la Juventus Turin, et ne s'attend pas à l'arrivée d'une pointure en prêt.

L'Olympique de Marseille doit faire face à un sérieux casse-tête. A partir du 8 janvier prochain, les frères Ayew vont rejoindre la sélection du Ghana pour participer à la CAN, qui se déroulera du 21 janvier au 12 février. Avec la blessure d'André-Pierre Gignac, le club phocéen ne dispose plus de beaucoup de solutions en attaque. Un ou deux renforts offensifs sont donc attendus durant le mercato hivernal.

Labrune inquiet pour les finances

Problème, les caisses du club sont vides. «On est dans une situation financière très complexe», reconnaît Vincent Labrune sur RMC. L'OM a peu vendu ces dernières saisons et a laissé partir de nombreux joueurs libres pour alléger sa masse salariale. «Si on ne vend pas de joueurs, on ne peut pas s'en sortir», a indiqué le président marseillais. Les ventes de Lucho Gonzalez et Gignac, qui n'ont pas un rendement à la hauteur de leur salaire, permettraient de faire rentrer un peu d'argent frais.

Les deux joueurs ne sont toutefois pas vraiment courtisés cet hiver et le club phocéen devra peut-être attendre l'été prochain pour s'en séparer. Résultat, Marseille ne peut pas acheter et doit se tourner vers un ou deux prêts pour se renforcer dans le secteur offensif. Pour le moment, Didier Deschamps n'a pas encore trouvé la perle rare. «On nous en propose des dizaines, il y en a plein qui veulent venir. Mais on ne va pas prendre pour prendre. On mène une réflexion pour trouver un apport de qualité, qui apporte un vrai plus», a expliqué l'entraîneur marseillais.

L'OM refuse Iaquinta et Toni

Parmi les joueurs proposés, on retrouve Vincenzo Iaquinta et Luca Toni, qui n'ont pas disputé la moindre minute de jeu cette saison avec la Juventus Turin. Des noms ronflants mais des joueurs peu compétitifs, que l'OM a refusé. Deschamps s'attend pourtant à l'arrivée d'un élément cirant le banc dans son club actuel, mais ne veut visiblement pas s'attarder sur des attaquants annoncés sur le déclin.

«Ce sera donc quelqu'un qui ne joue pas ou peu et qui n'est pas très bon dans son club car je ne vois pas l'intérêt d'un club de prêter un très bon joueur de son effectif. Il faut aussi que le joueur veuille venir», a confié DD. Pas de quoi faire rêver les supporters marseillais donc... Deschamps espère en tout cas obtenir son renfort avant d'affronter Lille, le 15 janvier. Les prochains jours risquent donc d'être agités pour la cellule de recrutement phocéenne...

Et vous, qu'attendez-vous du mercato hivernal de l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 05/01/2012 à 21h06
Ça a fait le BUZZ actuellement