le 09/01/2012 à 13h01

Henrique et Sinama-Pongolle rattrapés par la patrouille, le Bordelais risque la suspension la plus lourde

La FFF devrait suspendre Sinama-Pongolle et Henrique
Henrique et Florent Sinama-Pongolle risquent tous les deux une suspension suite à leurs actes violents survenus samedi soir en Coupe de France. Saisie du dossier, la FFF pourrait infliger quatre matchs de suspension à l'attaquant stéphanois et huit au défenseur bordelais…

Le 32e de finale de la Coupe de France entre l'AS Saint-Etienne et les Girondins de Bordeaux (1-1 ap, 2 tab 4) a été mouvementé samedi soir, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. A l'issue de la rencontre et après avoir inscrit le tir au but de la qualification, Henrique est sorti de la pelouse en courant pour rattraper Florent Sinama-Pongolle.

Henrique se venge et déclenche une bagarre générale

Quelques minutes auparavant, l'attaquant stéphanois avait asséné un coud de coude volontaire au visage du défenseur bordelais. Une fois le match terminé, le Brésilien a décidé de se faire justice en rejoignant son adversaire dans le couloir menant aux vestiaires pour le frapper à son tour, d'un coup dans le dos. S'en est suivie une bagarre générale qui a toutefois été rapidement éteinte.

Conséquence, les deux joueurs devraient être sanctionnés par la FFF. Henrique risque une lourde condamnation. Le quatrième arbitre, Bertrand Bianciotto a assisté à la scène et a transmis son rapport. Généralement plus sévère que la LFP, la Fédération pourrait infliger jusqu'à huit matchs de suspension au Girondin !

Sinama-Pongolle et le précédent Mignot

De son côté, l'arbitre principal Lionel Jaffredo n'a pas vu la réaction du Brésilien, pas plus qu'il n'avait remarqué le coup de coude du Stéphanois durant la prolongation. «Je vais regarder le DVD de ce match. Et si je vois quelque chose d'anormal, je rapporterai les faits à la commission, sans doute lundi» , avait-il réagi après la rencontre. Les images ne trompent pas et Jaffredo va donc a priori transmettre un rapport, à charge pour Sinama-Pongolle. Pour un geste similaire en septembre dernier, son coéquipier Jean-Pascal Mignot avait écopé de quatre matchs de suspension après visionnage de la vidéo…

Que pensez-vous de cette affaire, la FFF doit-elle infliger une lourde sanction aux deux joueurs ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 09/01/2012 à 13h01
Ça a fait le BUZZ actuellement