le 09/01/2012 à 15h27

Transfert : révélation de la saison en Premier League, Demba Ba a un faible pour le PSG…

Demba Ba brille de mille feux avec Newcastle
Demba Ba a réalisé une première moitié de saison remarquable et remarquée par les plus grands clubs anglais. Alors que sa clause libératoire serait comprise entre 7 et 12 millions d'euros, l'attaquant franco-sénégalais avoue avoir un faible pour le PSG, mais ne souhaite pas se précipiter…

Demba Ba aura mis le temps pour parvenir au très haut niveau mais désormais, il intéresse ce qui se fait de mieux en Angleterre. Passé par Montrouge puis Rouen avant de s'exiler à Mouscron (2006-2007) puis de se forger une réputation à Hoffenheim (37 buts en 97 matchs de Bundesliga de juillet 2007 à janvier 2011), l'attaquant éblouit avec Newcastle depuis le début de la saison, après avoir découvert l'Angleterre durant son passage de six mois à West Ham lors du précédent exercice.

MU, Liverpool, Tottenham… et le PSG le suivent de près

Deuxième buteur du championnat anglais (derrière Robin van Persie, 17 buts) avec 15 buts (dont deux triplés et deux doublés), Ba se retrouve désormais sur les tablettes de Manchester United, Liverpool, Everton, les Queens Park Rangers, Sunderland et Tottenham. Alors que la somme de 12 millions d'euros a été avancée ces derniers temps, la clause libératoire du Franco-sénégalais serait en réalité de 6 millions de livres, soit environ 7,2 millions d'euros, selon le manager de Tottenham, Harry Redknapp qui aimerait s'attacher ses services.

A ce prix-là, les offres ne manqueront pas d'atterrir sur le bureau des Magpies. Mais alors qu'il n'a jamais joué en Ligue 1, Ba n'exclut pas la possibilité d'atterrir au Paris Saint-Germain, qui serait intéressé en vue d'un transfert en fin de saison. «Si un club de Ligue 1 m'appelle ? J'y réfléchirai. Le PSG ? C'est difficile de répondre quand on me prend par les sentiments» , a-t-il lâché au micro de Canal+.

Ba ne se voit pas quitter Newcastle en janvier

Si un club venait à proposer une offre à la hauteur de sa clause libératoire, Newcastle ne pourrait pas s'opposer à son départ. Encore faudra-t-il convaincre l'international sénégalais qui, de son côté, ne semble pas pressé de franchir un nouveau palier. «J'ai toujours supporté le PSG et c'est un club qui est attirant. En revanche, ça va être compliqué de faire ça au mois de janvier» , a-t-il prévenu sur RMC.

«Je suis bien à Newcastle. Et puis le marché des transferts va être fermé quand je vais revenir de la CAN. Mon premier objectif, c'est la CAN. Je veux ensuite continuer à faire des bons matchs avec Newcastle. On a entrepris quelque chose et j'aimerais bien aller au bout» , a prévenu Ba. De quoi rassurer ses dirigeants. Mais s'il continue sur sa lancée, la question de son départ se reposera inévitablement en fin de saison. Et les prétendants de poids ne manqueront pas…

Ba aurait-il raison de revenir en France l'été prochain et e signer au PSG en particulier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 09/01/2012 à 15h27
Ça a fait le BUZZ actuellement