le 11/01/2012 à 10h20

Transfert : Samba Diakité à Lyon, ça chauffe

Diakité se rapproche de Lyon
L'Olympique Lyonnais pourrait bien enregistrer sa première arrivée cet hiver. Le club rhodanien est en passe d'enrôler Samba Diakité. Lyon pourrait obtenir le milieu défensif de Nancy grâce à un prêt payant de six mois. Reste à s'entendre sur la levée de l'option d'achat, qui bloque pour le moment la finalisation de l'opération.

Jean-Michel Aulas a fixé comme priorité le recrutement d'un défenseur central supplémentaire cet hiver. Un choix qui semblait avoir refroidi la piste Samba Diakité ces derniers jours puisque l'Olympique Lyonnais n'avait pas les moyens de dépenser les 5,5 millions d'euros réclamés par Nancy pour son milieu défensif et de s'offrir un renfort en défense dans le même temps.

Pourtant, le Nancéien s'est nettement rapproché du club rhodanien ces dernières heures. Alors que son arrivée semblait être repoussée à l'été prochain, les Gones auraient négocié un prêt payant de six mois, estimé à 400.000 euros, avec une option d'achat. Alors que le Malien a déjà annoncé son désir de rejoindre Lyon où l'attend un contrat de quatre ans, les négociations bloquent actuellement sur l'option d'achat.

Un dernier détail à régler

Cette dernière, fixée à 5 millions d'euros plus 2 millions de bonus, pose en effet problème. L'OL souhaite qu'elle soit levée automatiquement s'il termine dans les deux premiers en championnat, alors que la formation lorraine aimerait qu'elle soit activée si Lyon se classe au moins 4e. Il y a cependant de grandes chances pour que les deux formations règlent ce dernier détail très rapidement.

Désireux de rallier le Rhône, Diakité serait même prêt à faire une croix sur la CAN, pour laquelle il a été présélectionné avec le Mali, afin de boucler plus rapidement son transfert. Déjà courtisé l'été dernier par Lyon, le natif de Montfermeil viendrait renforcer un secteur peu fourni puisque si Maxime Gonalons est un titulaire indiscutable, Sidy Koné est encore un peu tendre et Rémi Garde préfère utiliser Gueïda Fofana dans un registre un peu moins défensif.

Et vous, que pensez-vous de l'éventuelle arrivée de Samba Diakité à Lyon cet hiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 11/01/2012 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement