le 12/01/2012 à 13h52

Transfert : l’échange Ronaldo contre Agüero, Silva et une somme d’argent ne se fera pas…

Ronaldo ne quittera pas le Real Madrid cet hiver
Parmi les rumeurs les plus improbables de l'hiver, celle annonçant la possibilité d'un échange entre Cristiano Ronaldo d'un côté, Sergio Agüero, David Silva et une somme d'argent de l'autre, tient le haut du pavé. Pourquoi il ne faut pas y croire…

En période de mercato, les rumeurs de transferts se succèdent à un rythme élevé. Parmi elles, une bonne partie est fondée même si toutes n'aboutissent pas à un accord pour autant. La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain et l'intérêt annoncé d'un club pour tel joueur ne signifie pas qu'il parviendra à ses fins à coup sûr.

D'autres rumeurs en revanche, paraissent totalement farfelues. Ce jeudi, Radio Marca annonce par exemple qu'un échange serait envisagé entre le Real Madrid et Manchester City. Dans la balance, l'attaquant Cristiano Ronaldo d'un côté, l'attaquant Sergio Agüero, le milieu David Silva et une somme d'argent de l'autre !

Trop de paramètres en jeu

Si MC a très bien pu, pourquoi pas, avoir eu l'idée d'un tel échange, autant le dire tout de suite, la probabilité de voir un montage aussi complexe devenir réalité est extrêmement faible. Pour qu'un transfert se fasse, trois parties doivent en effet se mettre d'accord (les deux clubs entre eux, et le joueur avec le club demandeur si son employeur l'autorise à partir). Alors quand trois joueurs sont impliqués, inutile de dire que le mercato sera clôturé depuis longtemps avant que l'opération soit finalisée.

A la limite, ce triple transfert pourrait être envisagé en été, mais en hiver, le temps donné n'est pas suffisamment important pour réussir à tout boucler. D'autant que si l'un des trois joueurs refuse le transfert, tout tombe à l'eau… Idem si les Merengue ne sont pas intéressés par l'un des deux joueurs proposés, à savoir Silva ou Agüero. Il paraitrait d'ailleurs étonnant que City cherche à se débarrasser de deux de ses piliers, dont l'Argentin, six mois seulement après l'avoir enrôlé contre 45 millions d'euros…

Evidemment, si le Real refuse de laisser partir Ronaldo, l'opération n'a pas plus de chances d'aboutir. Or, il parait tout à fait improbable de voir José Mourinho accepter de se séparer de son stratège en cours de saison. Et même si l'international portugais traverse actuellement une passe un peu difficile, il ne devrait pas demander à partir pour autant. Surtout pour aller à City, l'ennemi juré de United, où il s'est révélé entre 2003 et 2009…

Hormis cette rumeur d'échange entre le Real et City, quels transferts évoqués par la presse vous paraissent irréalisables cet hiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 12/01/2012 à 13h52
Ça a fait le BUZZ actuellement