le 13/01/2012 à 10h36

Lille : l'avenir de Moussa Sow pourrait être lié à celui de Joe Cole

Cole et Sow seront-ils encore à Lille la saison prochaine ?
Moussa Sow semble de plus en plus s'orienter vers un départ de Lille en fin de saison. Alors qu'un transfert a même été évoqué cet hiver, l'international sénégalais devrait toutefois attendre l'été prochain. Liverpool serait déjà sur le coup et pourrait tenter d'introduire Joe Cole dans la transaction.

Difficile d'y voir clair dans le dossier Moussa Sow. Ces derniers jours, les rumeurs d'un transfert se font de plus en plus insistantes et malgré l'offre de Fenerbahçe repoussée par Lille, l'international sénégalais semble s'orienter vers un départ en fin de saison. Rien ne devrait bouger cet hiver puisque le LOSC ne possède pas de nombreuses solutions en attaque et ne compte pas se séparer de l'un de ses meilleurs éléments en plein milieu de la saison.

Sow, la situation est floue

En revanche, la situation sera bien différente dans quelques mois. Sous contrat avec les Dogues jusqu'en juin 2013, Sow n'a toujours pas trouvé d'accord pour une prolongation et les discussions semblent au point mort depuis plusieurs semaines. Si la situation n'évolue pas, le club nordiste ne pourra pas se permettre de conserver un joueur qui sera libre de négocier avec le club de son choix dans un an et pourrait partir gratuitement six mois plus tard.

Un départ de l'ancien Rennais pourrait en revanche rapporter près de 10 millions d'euros aux Lillois, qui devront lui chercher un remplaçant et auraient notamment déjà coché les noms du Parisien Mevlut Erding et du Brestois Nolan Roux pour lui succéder à la pointe de l'attaque lilloise. Le LOSC pourrait cependant également en profiter pour tenter un coup afin de conserver Joe Cole, qui n'a pas exclu la possibilité de rester dans le Nord à la fin de son prêt.

Joe Cole comme monnaie d'échange ?

Selon le quotidien Le Parisien, Liverpool serait intéressé par Sow et pourrait se servir du milieu offensif anglais pour concrétiser ce transfert. Celui-ci ne devrait cependant intervenir que l'été prochain. Si l'opération semble séduisante pour Lille, le salaire de Cole pourrait cependant poser problème. Les Reds paient en effet actuellement une grande partie des émoluments du joueur, estimés à 430.00 euros par mois, et le LOSC ne pourra pas prendre en charge une telle somme.

Alors que Sow semble proche d'un départ en fin de saison et qu'Eden Hazard devrait également faire ses valises, Rudi Garcia aimerait sans doute conserver un élément comme Cole. Si ce dernier souhaite réellement rester, il devra en revanche très certainement revoir ses prétentions salariales à la baisse. Le mercato estival s'annonce en tout cas agité à Lille...

Et vous, que pensez-vous d'un éventuel départ de Moussa Sow ? Lille doit-il conserver Joe Cole ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 13/01/2012 à 10h36
Ça a fait le BUZZ actuellement