le 18/01/2012 à 14h52

Transfert : Sow poussé vers la sortie par Roux ?

Sow semble très proche d'un départ du LOSC
Alors que Nolan Roux va rejoindre Lille, Moussa Sow serait proche de s'envoler pour Fenerbahçe. Une vente qui serait la clé du transfert du Brestois et permettrait au LOSC de s'y retrouver financièrement. Sur le plan sportif, c'est une tout autre histoire et Rudi Garcia ne devrait pas être rassuré par la seule arrivée de l'ancien Lensois.

Difficile d'imaginer un tel scénario à cette période de la saison. Evoquée il y a quelques jours, la vente de Moussa Sow durant le mercato hivernal semblait être une opération trop risquée pour le LOSC, qui se séparerait du meilleur buteur de la Ligue 1 en 2010-2011 (25 buts) en plein milieu de saison. Pourtant, L'Equipe annonce que l'international sénégalais serait tout proche de finalement rejoindre Fenerbahçe.

Un accord entre Lille et Fenerbahçe, Sow OK ?

Selon le quotidien sportif, les dirigeants nordistes seraient tombés d'accord avec la formation turque pour un transfert de 10 millions d'euros, plus 3 millions de bonus. Lille toucherait également 20% sur la future revente du joueur. Actuellement avec la sélection sénégalaise pour disputer la CAN, Sow aurait finalement été séduit par le salaire annuel de 3,2 millions d'euros proposé par Fenerbahçe après avoir une première fois décliné la proposition.

Alors que Rudi Garcia a obtenu l'attaquant supplémentaire tant désiré avec Nolan Roux, le coach lillois pourrait donc perdre l'un de ses joueurs clés, qui pourrait s'engager pour quatre ans et demi en Turquie dans les prochains jours. L'achat du Brestois aurait toutefois été possible grâce à la vente programmée de l'ancien Rennais.

Vendre Sow pour acheter Roux

L'échec des négociations avec Sow pour une prolongation de son contrat qui se termine en juin 2013 laissait peu d'espoirs de voir le joueur poursuivre l'aventure dans le Nord, même si son départ était plutôt attendu l'été prochain. Avec six buts en championnat cette saison, l'attaquant lillois est cependant bien moins séduisant que lors du précédent exercice et son prix aurait sans doute été moins élevé à un an de la fin de son bail.

Pour ne pas manquer Roux et dépenser les 8 millions d'euros réclamés par Brest, les Dogues auraient donc décidé de se séparer de Sow pour ne pas prendre de risque financièrement, pouvant réaliser au passage une belle plus value avec un joueur recruté gratuitement à l'été 2010. Alors que Lille compte conserver son titre de champion de France, Garcia devrait rapidement réclamer un élément offensif supplémentaire si le départ de son buteur est confirmé...

Et vous, que pensez-vous d'une éventuelle vente de Sow cet hiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 18/01/2012 à 14h52
Ça a fait le BUZZ actuellement