le 19/01/2012 à 16h52

EdF : Le Graët tient tête à Blanc, bonne ou mauvaise nouvelle pour les Bleus ?

Le Graët laisse Blanc dans le flou
Noël Le Graët ne cèdera pas. Le président de la FFF a confirmé vouloir attendre jusqu'au dernier moment avant de décider s'il accepte ou non de prolonger le contrat de Laurent Blanc. Une politique qui n'est pas sans risque…

Depuis sa prise de fonction au sortir de l'épisode sud-africain calamiteux, Laurent Blanc a réussi à remettre l'équipe de France sur pied, à la qualifier directement pour l'Euro 2012 et à redorer un peu son image. Malgré cela, le président de la FFF Noël Le Graët a confirmé ce jeudi ne pas vouloir prolonger son contrat avant l'été prochain. Alors que les deux hommes se sont rencontrés mercredi soir, le sélectionneur n'est toujours pas parvenu à ses fins, à savoir obtenir un renouvellement de deux ans de son bail dès cet hiver.

N. Le Graët – «La compétition comme juge de paix»

«On a rigolé par moments, c'était plus tendu sur d'autres sujets, il y a quelques divergences, mais c'est la vie entre un patron et son salarié. Mais l'entente entre lui et moi est parfaite» , a-t-il assuré. «Il y a un timing qu'on ne partage pas. Pour moi, la compétition est le juge de paix. J'ai tellement envie que l'équipe de France fonctionne bien…» , a expliqué Le Graët à la presse ce jeudi.

La compétition comme juge de paix, cela veut-il dire qu'en cas d'élimination dès la phase de poules (la France sera opposée à l'Ukraine, l'Angleterre et la Suède), Blanc pourrait être débarqué faute de résultats suffisants ? Etonnant… La jurisprudence Domenech pèse plus sûrement dans la balance. Mais la situation est-elle vraiment comparable ? A moins d'un cataclysme, on voit mal Le Graët refuser de prolonger Blanc l'été prochain.

Blanc vise le Mondial 2014, maisÂ…

Le champion du monde 98 apparaît en effet comme l'homme de la situation. A qui le président de la FFF envisagerait-il de confier le poste ; pourrait-il trouver mieux ? Son attentisme est étonnant, voire inquiétant. Le Graët a-t-il oublié l'épisode Jacques Santini, qui avait déjà signé à Tottenham avant le début de l'Euro 2004, ce qui n'avait pas aidé les Bleus ? Cette divergence pourrait en effet finir par agacer Blanc qui, cela peut se comprendre, aimerait être fixé sur son avenir pour travailler en toute sérénité.

Au point de prendre la direction de la sortie ? Tout dépendra peut-être des offres qui lui parviendront… Dans son esprit, l'ancien entraîneur bordelais a toujours évoqué la perspective de guider les Bleus jusqu'à la Coupe du monde 2014 au Brésil, son véritable objectif, l'Euro n'étant qu'une étape sur la route de sa jeune équipe. Si les alternatives alléchantes ne se bousculent pas, Blanc devra prendre son mal en patience. Mais si un ou plusieurs grands clubs européens viennent frapper à sa porte d'ici la fin de la saison, Le Graët pourrait s'en mordre les doigts…

Pensez-vous que Le Graët a raison, ou tort, d'attendre le dernier moment avant de décider s'il prolonge ou pas le contrat de Blanc ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 19/01/2012 à 16h52
Ça a fait le BUZZ actuellement