le 21/01/2012 à 15h27

Barça : Guardiola n’est pas un ange. Après Ibrahimovic, au tour de Yaya Touré de s’en plaindre…

Guardiola ne fait pas de sentiments avec les joueurs importés
Toujours mesuré dans ses propos face à la presse, Josep Guardiola bénéficie d'une bonne image auprès du public, contrairement à son concurrent madrilène José Mourinho. Mais certains joueurs, comme Yaya Touré, savent que l'entraîneur du Barça peut aussi se montrer impitoyable…

Contrairement à son homologue José Mourinho régulièrement critiqué pour son attitude arrogante et ses propos incendiaires, Josep Guardiola jouit d'une image de gendre idéal. Mais l'entraîneur du FC Barcelone n'est pas un ange pour autant. Le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré est revenu sur son passage au FC Barcelone (2007-2010). L'international ivoirien regrette l'attitude de Guardiola à son égard lors de sa dernière année en Catalogne.

Guardiola a fait pleurer Touré

Depuis des années, le Barça a mis en place une politique sportive basée sur son centre de formation. La majorité des joueurs titulaires en sont issus et quand il a le choix, Guardiola préfère généralement aligner un jeune du cru plutôt qu'un produit importé. Au grand dam de Touré. «C'est l'année où Busquets se révèle et il est privilégié. Je reconnais que c'est un très grand joueur mais je ne comprenais pas ma mise à l'écart soudaine» , a raconté l'Ivoirien à L'Equipe Magazine.

«Guardiola est resté un an sans me parler. J'allais vers lui, il me repoussait. Je ne comprenais pas cette attitude. Je m'étais donné corps et âme et il me met à l'écart sans un mot. J'en ai pleuré» , s'est attristé Touré. A la même époque, Thierry Henry avait aussi fait les frais de cette politique. Même si son rendement était alors un peu décevant, Guardiola n'avait pas hésité à le sortir de son dispositif pour intégrer le jeune Pedro. Désormais, Busquets est bien installé dans l'entrejeu et le successeur de Touré, Seydou Keita, est à son tour réduit à la portion congrue.

En novembre dernier, l'attaquant du Milan AC, Zlatan Ibrahimovic avait lui aussi révélé ses rapports conflictuels avec Guardiola. «Je lui ai dit que j'étais une Ferrari et qu'il me conduisait comme une Fiat. A partir de là il ne m'a plus calculé. (...) Je lui ai crié : Tu te chies dessus à cause de Mourinho, tu peux aller en enfer. J'étais complètement fou» , avait-il balancé dans son autobiographie… Pour rappel, parmi les titulaires actuels, Valdès, Puyol, Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas, Pedro et Messi sont tous issus du centre de formation…

Que pensez-vous des propos de Yaya Touré à l'encontre de Josep Guardiola ? Quelle image avez-vous de l'entraîneur du Barça ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 21/01/2012 à 15h27
Ça a fait le BUZZ actuellement