le 22/01/2012 à 14h30

Auxerre : président, joueurs, supporters... le ton monte

Bourgoin ne supporte plus l'attitude de ses joueurs sur le terrain
L'élimination en 16es de finale de la Coupe de France face à Châteauroux (1-2), samedi, a du mal à passer du côté de l'AJ Auxerre. Conspué par des supporters, le président Gérard Bourgoin n'a pas fait de cadeau à ses joueurs, dont le comportement commence sérieusement à agacer en Bourgogne.

Nommé à la présidence de l'AJ Auxerre dans ses conditions houleuses l'été dernier, Gérard Bourgoin affichait ses ambitions avec un grand optimisme en indiquant vouloir terminer sur le podium pour participer à la Ligue des Champions. Vingt journées de championnat plus tard, le club bourguignon pointe à une piètre 16e place au classement à seulement un point de la lanterne rouge, Ajaccio.

Des «enfants gâtés» pour Bourgoin

Eliminé en Coupe de France face à Châteauroux (1-2) samedi, l'AJA a sans doute perdu sa dernière chance de retrouver l'Europe la saison prochaine. Une élimination qui a eu du mal à passer du côté des supporters puisque plusieurs dizaines d'entre eux ont notamment demandé la démission du patron auxerrois à l'issue du match.

Bourgoin s'est alors dirigé vers eux pour leur signifier que ses joueurs étaient des «enfants gâtés. C'est le match de la honte, leur comportement est inqualifiable. Ils ont besoin d'être serrés davantage», rapporte l'AFP. Le dirigeant bourguignon ne s'est pas montré beaucoup plus tendre un peu plus tard au micro de RMC. «Il y a des joueurs qui crachent sur le club, qui le méprisent et qui méprisent leur métier et leur professionnalisme. On assiste à un dévoiement de ce que devrait être l'âme des joueurs», s'est-il emporté.

Larqué tacle Bourgoin

Visiblement, les joueurs auxerrois vont devoir se remettre en question alors que Laurent Fournier avait déjà vivement critiqué ses troupes au début du mois, indiquant qu'ils se croyaient «champions du monde» et qu'il attendait une réaction rapide. Depuis, Auxerre s'était imposée de justesse contre Chambly dans les prolongations et vient d'enchaîner deux défaites contre Ajaccio puis Châteauroux.

Pour Jean-Michel Larqué, les joueurs ne sont pas les seuls fautifs de la saison difficile traversée par l'AJA. «Auxerre se suicide. Auxerre est en train de s'auto-suicider. Le président parle du comportement des joueurs. Mais bon, depuis quelque temps à Auxerre, on parle des successions de président. Le président a aussi sa part de responsabilité. Je crois savoir que pas mal de supporters le lui ont fait savoir», a-t-il déclaré sur RMC. Les prochains jours risquent d'être tendus à Auxerre...

Et vous, que pensez-vous de la situation de l'AJ Auxerre ? Les Auxerrois parviendront-ils à redresser la barre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 22/01/2012 à 14h30
Ça a fait le BUZZ actuellement