le 23/01/2012 à 13h05

Transfert : avec Giroud, Belhanda et Yanga Mbiwa, Montpellier va ramasser le pactole…

Louis et Laurent Nicollin préparent déjà le mercato d'été
Montpellier ne s'opposera pas au départ de ses stars, Olivier Giroud, Younes Belhanda et Mapou Yanga Mbiwa, l'été prochain. A condition toutefois que les trois joueurs souhaitent partir et que des offres intéressantes soient formulées. Ce qui ne devrait pas manquer d'arriver…

Auteur d'une première moitié de saison tonitruante, Montpellier commence à faire peur aux cadors de la Ligue 1 en vue de l'attribution des tickets européens, en particulier en Ligue des Champions. Mais la médaille a son revers. Ses meilleurs joueurs commencent sérieusement à intéresser des clubs plus huppés et le club héraultais risque fort d'être assailli en fin de saison. Conséquence, l'actuel dauphin en Ligue 1 pourrait perdre ses trois meilleurs joueurs : Olivier Giroud, Younes Belhanda et Mapou Yanga-Mbiwa.

La. Nicollin – «s'ils veulent partir, ils partiront»

S'il assure que les trois stars ne quitteront pas le navire cet hiver, le président délégué et fils du président, Laurent Nicollin a indiqué que le club ne s'opposera pas à leur départ l'été prochain, à une condition. «Concernant Olivier, Younes et Mapou qui sont les trois joueurs les plus régulièrement cités, s'ils veulent rester avec nous la saison prochaine, ils resteront. S'ils veulent partir, ils partiront si on trouve un accord satisfaisant pour eux et pour le club» , a-t-il expliqué sur le site officiel du MHSC.

Giroud vaut entre 16 et 20 M€

Déjà assuré du maintien (l'objectif initial de Montpellier), Nicollin peut commencer à préparer la saison prochaine. «Suivant notre classement et les bonus financiers qui sont rattachés, nous aurons plus ou moins de moyens en vue d'un futur recrutement» , a-t-il constaté. Mais l'enveloppe allouée aux transferts pourrait surtout être débordante en cas de départ des trois joueurs pré-cités. Concernant Giroud, Nicollin a en effet précisé que sa cote actuelle se situe entre 16 et 20 millions d'euros.

Si sa clause initiale avait été fixée à 10 millions d'euros, son nouveau statut d'international français implique des modifications de celle-ci. Une participation à l'Euro pourrait encore la faire grimper. «Rien n'est figé, la somme peut augmenter en fonction de divers paramètres» , a expliqué Nicollin. Les sommes nécessaires pour s'attacher les services de Belhanda et Yanga Mbiwa ne devraient pas monter aussi haut, mais au final, les caisses de Montpellier devraient être bien remplies…

Quel prix Montpellier doit-il exiger pour ses trois meilleurs joueurs ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 23/01/2012 à 13h05
Ça a fait le BUZZ actuellement