le 25/01/2012 à 11h17

Barça-Real : Guardiola annonce la couleur, Mourinho passe à l'offensive... le Clasico s'annonce explosif

Messi fera-t-il encore trembler le Real Madrid ?
Battu à domicile lors du match aller (1-2), le Real Madrid devra s'imposer au Camp Nou ce mercredi soir en quarts de finale retour de la Coupe du Roi. José Mourinho devrait adopter une tactique plus offensive alors que Josep Guardiola ne compte pas gérer le résultat. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous, alors que Pepe pourrait rester sur le banc.

Le Real Madrid trouvera-t-il la solution pour enfin battre le FC Barcelone cette saison ? La Casa Blanca n'a de toute façon plus le choix puisqu'une victoire est impérative face aux Blaugrana ce mercredi pour accéder aux demi-finales de la Coupe du Roi après le revers de la semaine dernière à Santiago Bernabeu (1-2). Avec trois défaites et un nul lors des quatre premiers Clasicos de l'exercice 2011-2012, les Merengue sont loin d'être favoris.

Avantage psychologique pour le Barça

Avec 81% de victoires (contre 77% pour le Barça) toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le Real est pourtant dans une forme étincelante. En inscrivant en moyenne 3,19 buts par match, l'équipe de José Mourinho rivalise avec celle de Josep Guardiola (3,20 buts par match), mais sur le plan mental c'est une autre histoire, puisque les Merengue n'y arrivent pas face à leur ennemi juré. Les Catalans sont d'ailleurs les seuls, avec Levante, à avoir battu le club de la capitale espagnole cette saison.

Critiqué par ses supporters, et d'après certaines rumeurs par plusieurs de ses joueurs, pour sa stratégie jugée trop défensive face au Barça, le Special One devrait changer son fusil d'épaule ce soir en alignant un quatuor très offensif composé de Karim Benzema, Cristiano Ronaldo, Gonzalo Higuain et Mesut Özil. Grosse interrogation de cette rencontre, Pepe ne devrait pas être aligné par le Mou.

Guardiola ne veut pas défendre

Si l'international portugais est officiellement incertain pour cause de blessure, sa présence au Camp Nou pourrait surtout être houleuse alors qu'il a marché volontairement sur la main de Lionel Messi la semaine dernière. Pour éviter d'envenimer un Clasico qui s'annonce déjà bouillant, Mourinho pourrait donc finalement le faire débuter sur le banc, même s'il n'a pas renoncé à l'utiliser. De son côté, Josep Guardiola annonce du spectacle puisqu'il ne compte pas gérer son avantage.

«Si nous gérons seulement le résultat, ils vont nous éliminer à coup sûr. Je comprends qu'on puisse gérer un résultat au cours des cinq dernières minutes d'un match, mais pour le reste, on ne peut pas jouer en fonction du tableau d'affichage. Il faudra donc refaire un très bon match contre le Real», a déclaré le technicien catalan dans des propos rapportés par l'AFP. Si les deux meilleures attaques européennes sont en forme, le spectacle devrait être au rendez-vous ce soir...

Les équipes probables :

FC Barcelone : Pinto - Alves, Piqué, Puyol, Abidal - Xavi, Busquets, Iniesta - Sanchez, Messi, Fabregas.

Real Madrid : Casillas - Arbeloa, Carvalho, Ramos, Marcelo - Diarra, Xabi Alonso - Higuain, Özil, Ronaldo - Benzema.

Et vous, quel est votre pronostic pour le Clasico de ce soir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 25/01/2012 à 11h17
Ça a fait le BUZZ actuellement