le 26/01/2012 à 17h05

Droits TV : Al Jazeera empoche le gros du gâteau mais la LFP gagnera moins qu’avant…

La LFP a attribué les deux derniers lots de la L1 à Al Jazeera
C'est désormais officiel, Al Jazeera va rentrer de plain-pied dans le paysage audiovisuel français dès la saison prochaine. Les deux derniers lots mis en jeu pour la Ligue 1 ont été attribués au groupe qatarien ce jeudi. Mais malgré l'arrivée de ce nouveau poids lourd, la LFP – et donc les clubs français – percevront un peu moins d'argent qu'avant…

La Ligue de Football Professionnel a annoncé ce jeudi avoir finalisé l'accord avec Al Jazeera pour la commercialisation des lots 6 et 9 de l'appel à candidatures des droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2012/2016. Le lot 6 (qui était alors détenu par Canal+ et diffusé sur Foot +) comprend la diffusion de 6 matchs en direct ; le lot 9 correspond à un magazine programmé entre le mardi et le vendredi.

Al Jazeera rafle les deux derniers lots pour 240 M€

Lundi, le Comité de pilotage avait annoncé avoir écarté Canal+ de la course et entrer en négociations exclusives avec le Groupe Al Jazeera. La LFP empochera 240 millions d'euros de la part de la chaîne de télévision qatarienne. Si l'on ajoute les lots qui avaient déjà été attribués à Canal+, Al Jazeera et Orange (droits pour la diffusion sur les mobiles) en juin dernier, la LFP empochera au total 610 millions d'euros annuels selon L'Equipe, soit un peu moins que lors de la période en cours (668 millions d'euros).

Le bilan est lourd pour le diffuseur historique, Canal+ qui devra désormais se contenter de la diffusion de deux matchs de Ligue 1 par journée de championnat et qui a également perdu gros sur la Ligue des Champions (un seul match par journée plus la finale), quatre des cinq lots de la prestigieuse coupe européenne ayant été attribués à Al Jazeera, soit 133 matchs au total…

Que pensez-vous de cette nouvelle donne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 26/01/2012 à 17h05
Ça a fait le BUZZ actuellement