le 31/01/2012 à 12h19

Transfert : Lucho, Rémy, Mendes… Labrune revient sur les dossiers chauds du mercato de l’OM

Tottenham était prêt à casser sa tirelire cet hiver pour Loïc Rémy.
Transféré au FC Porto, Lucho ne sera pas remplacé. Pour Vincent Labrune, le remplaçant de l'Argentin se trouve déjà à l'OM. Le président olympien a également eu à gérer cet hiver le cas Loïc Rémy, pour lequel Tottenham proposait beaucoup d'argent. Enfin, si aucun accord n'a été conclu, le club phocéen a placé ses pions pour Ryan Mendes.

Alors qu'on s'attendait plutôt à un prêt, Lucho Gonzalez a finalement été transféré définitivement pour 2 millions d'euros au FC Porto. Une somme dérisoire pour un joueur acheté au même club pour 18 millions il y a deux ans et demi. Mais le départ de l'Argentin, dont le salaire était estimé à un peu plus de 350.000 euros brut mensuels, permet au club phocéen d'alléger sa masse salariale de 8%.

Interrogé sur le départ de Lucho, Vincent Labrune a confirmé qu'il ne serait pas remplacé. «Il ne sera pas remplacé parce que numériquement, on a exactement le même nombre de joueurs qu'on avait cet été à la fin du mercato, a expliqué le président marseillais sur RMC. En accord avec la direction, le staff et l'entraineur, on avait convenu que si on avait une opportunité pour Lucho, on le laisserait partir. Ça va avoir un impact non négligeable sur la masse salariale de l'Olympique de Marseille. Son remplaçant, on l'a depuis huit mois dans l'effectif, c'est Morgan (Amalfitano).»

Tottenham proposait beaucoup d'argent pour Rémy

Autre dossier chaud à gérer cet hiver pour l'OM, le cas Loïc Rémy. Contrairement à Lucho, l'attaquant marseillais ne souhaitait pas quitter la Canebière. Mais ce n'était tout de même pas si facile de dire non à Tottenham, à en croire le président Labrune.

«J'ai toujours dit que le sportif était prioritaire. On a fait, par exemple, le choix de conserver Rémy parce qu'on a eu des propositions très importantes de Tottenham», a souligné le dirigeant olympien. Les Spurs auraient proposé plus de 20 millions d'euros pour l'ancien Niçois.

Mendes suivi depuis plusieurs mois

Enfin, cet hiver, l'OM s'est déjà penché sur le mercato estival. Si aucun accord n'a été conclu, le club phocéen a bien placé ses pions pour le milieu de terrain offensif Ryan Mendes, très en vue avec Le Havre en Ligue 2 cette saison.

«Je tiens à confirmer le démenti du Havre. C'est un joueur qu'on suit depuis un petit moment. On en a parlé à Jean-Pierre Louvel, le président havrais, avant le match face au HAC (en Coupe de France au Vélodrome, ndlr). Il nous a dit qu'on en reparlerait calmement au mois de mai et pas avant. On n'a pas discuté pour ce joueur que l'on suit depuis plusieurs mois», a indiqué Labrune. Le Capverdien pourrait bien être la première recrue de l'OM cet été.

L'OM a-t-il eu raison de laisser partir Lucho ? Fallait-il refuser plus de 20 millions de Tottenham pour Rémy ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/01/2012 à 12h19
Ça a fait le BUZZ actuellement