le 01/02/2012 à 17h16

PSG : Motta explique son choix, Leonardo fait le bilan du mercato (+ le replay en VIDEO de la conférence)

Thiago Motta est déjà ambitieux avec le PSG
Le mercato hivernal a fermé ses portes mardi soir à minuit. Dans les dernières heures, le Paris Saint-Germain a réussi un joli coup avec la venue de Thiago Motta. L'international italien souhaitait venir au PSG malgré une bonne situation à l'Inter Milan. De son côté, Leonardo est satisfait du recrutement parisien et ne se fait pas de souci malgré les échecs.

Le Paris Saint-Germain a officiellement présenté sa dernière recrue du mercato hivernal à la presse ce mercredi après-midi. Accompagné de Leonardo, Thiago Motta s'est expliqué sur les raisons de sa venue au PSG cet hiver malgré une situation confortable à l'Inter Milan. L'international italien n'a pas donné l'impression d'arriver en terrain conquis et souhaite avant tout se mettre au service du collectif afin de remporter des titres dès cette saison.

«J'étais bien à l'Inter, mais aussi bien au niveau personnel que professionnel je trouvais que c'était le bon moment, notamment avec la confiance de Leonardo et de l'entraîneur. Dans une équipe comme celle du PSG qui se construit avec des joueurs de très haut niveau, c'est une belle opportunité. Nous allons jouer pour participer à la Ligue des Champions et nous allons gagner le championnat», a expliqué la recrue parisienne en conférence de presse.

L'argent n'a pas été primordial dans le choix de Motta

Au passage, Thiago Motta a assuré n'avoir «jamais eu de problème» avec les Nerazzurri qui lui ont permis de rejoindre le club de la capitale. Sa venue au PSG était une réelle volonté de prendre un nouveau virage dans sa carrière et l'argent n'a pas été décisif dans ce dossier puisque Leonardo a lui-même assuré que le joueur gagnerait moins à Paris. Le directeur sportif parisien en a d'ailleurs profiter pour faire un bilan du recrutement parisien.

«Avec Alex, Maxwell et Thiago on a fait venir des joueurs de Chelsea, de Barcelone, de l'Inter Milan. Je crois que leur expérience va beaucoup nous apporter, notamment au niveau mental. Le bilan est très positif par rapport à ce qu'on pensait faire au début. (...) On a fait les choses vite, même s'il est possible de se rater, mais sincèrement je pense que l'on a pas raté beaucoup de choses», a déclaré Leonardo pour expliquer les nombreuses arrivées depuis l'été dernier.

Tevez, Pato, Kaká, Beckham... Leonardo s'explique

Et les échecs Tevez, Pato, Kaká et Beckham ? Pour le Spice Boy, la situation a toujours été claire et c'était un choix de vie. Concernant Pato et Tevez, «on a tenté car le PSG est déjà dans le circuit des grands joueurs qui peuvent bouger», a expliqué Leonardo. Au final, aucun des deux joueurs, dont les situations étaient liées, n'a bougé cet hiver. Pour Kaká, l'ancien coach milanais assure que Paris n'a pas fait d'offre, ni au joueur ni au Real Madrid. Carlo Ancelotti n'aurait cependant pas abandonné la piste du Brésilien pour l'été prochain.

«Sincèrement, tous les coups auxquels on a pensé, on les a pratiquement fait. Et même lorsque l'on ne réussit pas, il n'y a pas de problème. Je crois qu'en France on doit être un peu plus fort car chaque chose que l'on ne réussit pas ne veut pas dire qu'on est petit. Il n'y a pas de paradis ailleurs», a lâché le Brésilien pour répondre à une question sur le soi-disant manque d'attractivité du club de la capitale sur le marché des transferts. Avec un tel effectif, le PSG semble en tout cas bien armé pour conserver sa place de leader de la Ligue 1...

Voici le replay en vidéo de la conférence :

Et vous, que pensez-vous du mercato du Paris Saint-Germain ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 01/02/2012 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement