le 02/02/2012 à 10h27

Drame effroyable en Egypte : déjà 74 morts et des centaines de blessés ! (+ vidéo)

Le match entre Al-Masri et Al-Ahly restera tristement célèbre
Le match entre Al-Masri et Al-Ahly restera comme l'un des plus meurtriers de l'histoire. 74 morts et des centaines de blessés ont d'ores et déjà été comptabilisés, un bilan provisoire très lourd qui fait suite à l'envahissement du terrain au coup de sifflet final…

Un véritable drame est survenu en Egypte mercredi soir et le bilan provisoire est déjà très lourd : au moins 74 morts et des centaines de blessés ! A l'issue de la victoire d'Al-Masri face à Al-Ahly à Port-Saïd (3-1), la pelouse a été envahie par de nombreux supporters. Les joueurs, même protégés par des forces de l'ordre très vite dépassées, ont aussi été pris à partie.

Le plus grand désastre de l'histoire du football égyptien

Après avoir pris connaissance de ces émeutes, l'arbitre d'un autre match opposant Al-Zamalek à Ismaïly, au Caire, a décidé d'interrompre la partie. Des supporters, en colère, ont alors mis le feu aux tribunes. Un incendie rapidement maîtrisé.

En revanche, les émeutes de Port-Saïd ont entraîné une tragédie d'ores et déjà qualifiée de «plus grand désastre de l'histoire du football égyptien» par le ministre de la santé, Hesham Sheiha. A coup de sifflet final qui a vu l'équipe du Caire d'Al-Ahly subir sa première défaite de la saison (17e journée), des centaines de supporters de l'équipe locale d'Al-Masry ont envahi le terrain et lancé des pierres et des bouteilles contre ceux d'Al Ahly. Des armes blanches ont également été utilisées, selon les services d'urgence.

Les Frères musulmans accusent les pro-Moubarak

La Fédération égyptienne a décidé de suspendre le championnat jusqu'à nouvel ordre. Ce match restera comme l'un des plus meurtriers de l'histoire. Mais comment en est-on arrivé là ? Vainqueurs des dernières élections législatives en Egypte, les Frères musulmans ont accusé les partisans de l'ex-président Hosni Moubarak d'être responsables de ce drame.

«Les événements de Port-Saïd ont été planifiés et sont un message des partisans de l'ancien régime» , a affirmé le député Essam al-Erian sur le site officiel du Parti de la liberté et de la justice (PLJ). Les réactions des politiques s'enchaînent depuis hier soir et l'affaire dépasse désormais largement le cadre du sport. Le président du Parlement, Saad al-Katatni, a annoncé la tenue d'une session extraordinaire de l'Assemblée du peuple ce jeudi, pour tenter de faire la lumière sur ces évènements tragiques.

Vidéo des incidents (source : TV egyptienne)

Quel est votre sentiment suite à cet événement tragique ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 02/02/2012 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement