le 02/02/2012 à 12h43

Le Real veut son Milanello, avec centres d'entraînement et de formation grand luxe !

Le terrain d'entraînement du Real, à Valdebebas
Les dirigeants du Real Madrid ont dévoilé jeudi leur projet d'agrandissement et de modernisation de leur centre d'entraînement et de formation à Valdebebas. En projet : une Masia pour la formation et une résidence ultra-moderne pour l'équipe première.

Le président du Real Madrid Florentino Perez avait inauguré en 2005 le nouveau centre de formation ultra-moderne situé à Valdebebas, à quelques kilomètres de Madrid. Si les opérations avaient été bloquées pendant quelques années, le quotidien espagnol As révèle dans son édition du jour le lancement de travaux ambitieux.

Un hôtel-résidence de luxe pour l'équipe première

Sur le modèle du centre d'entraînement du Milan AC, Milanello, les dirigeants des Merengue prévoient la création d'une résidence de standing pour les joueurs. Selon le journal espagnol, c'est l'entraîneur de l'équipe José Mourinho qui aurait convaincu le boss de la Maison Blanche de relancer le projet. Avec ces nouvelles installations, les Madrilènes pourront passer plusieurs jours d'affilée à Valdebebas sans aucun contact avec le monde extérieur, un des rêves du Special One qui fait de la protection de ses joueurs son principal objectif.

Le futur hôtel de près de 8 000 mètres carrés sera composé de 60 suites de luxe pour accueillir les joueurs et le staff technique, d'un restaurant diététique, de plusieurs salles de réunion et d'un accès direct aux terrains d'entraînement. Les travaux devraient débuter en juin prochain et s'étirer sur 18 mois.

Un centre de formation sur le modèle du Barça…

Parallèlement, les Merengue vont initier les travaux d'un nouveau bâtiment pour le centre de formation inspiré du modèle de la Masia barcelonaise. L'objectif de cette résidence de 50 chambres doubles sera d'accueillir des jeunes en formation de toute l'Espagne sans se préoccuper du logement et de leur offrir un cadre de développement adapté. Comme l'équipe première, les jeunes joueurs disposeront d'un accès direct aux installations d'entraînement et de toutes les innovations en matière de préparation sportive.

Les dirigeants madrilènes espèrent ainsi renforcer la qualité de leur formation et intégrer progressivement de jeunes du centre au onze titulaire. Une véritable révolution dans la politique de la Casa Blanca plutôt habituée jusque-là à chercher ses joueurs de l'équipe première sur le marché des transferts.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles installations ? La nouvelle politique de formation que semble prendre le Real Madrid vous séduit-elle ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 02/02/2012 à 12h43
Ça a fait le BUZZ actuellement