le 03/02/2012 à 14h00

Angleterre : Terry, capitaine abandonné

Terry n'est plus le capitaine de la sélection anglaise
Accusé d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand, John Terry doit rendre son brassard de capitaine de la sélection anglaise. Alors que le défenseur de Chelsea sera jugé le 9 juillet prochain, le FA a cédé face à la pression en interne et médiatique.

La situation se complique pour John Terry... Selon la BBC, le président de la Fédération anglaise David Bernstein aurait appelé le défenseur de Chelsea ce vendredi matin pour lui faire savoir qu'il perdait son brassard de capitaine de l'équipe d'Angleterre. Accusé d'avoir proféré des propos à caractère raciste à l'encontre d'Anton Ferdinand en octobre dernier lors d'une rencontre face aux Queens Park Rangers, l'international anglais se retrouve de plus en plus fragilisé dans cette affaire.

La FA confirme

«Après la confirmation, survenue mercredi, que ce jugement ne sera pas donné avant la fin du tournoi, la FA a discuté collectivement de cette situation et a décidé qu'il était dans l'intérêt de toutes les parties que John soit déchargé de ses responsabilités de capitaine», a confirmé un communiqué.

Jugé le 9 juillet prochain, Terry avait toujours refusé de rendre son brassard et conservait le soutien de Fabio Capello, qui s'appuyait sur la présomption d'innocence pour garder son capitaine et l'emmener à l'Euro 2012. Sauf que cette affaire fait grand bruit outre-Manche et que la défense du joueur n'a pas vraiment convaincu. Face à la pression médiatique, la FA aurait donc décidé d'agir de peur d'être critiquée pour ne pas être intervenue malgré les fortes suspicions de racisme.

Terry absent pour l'Euro ?

Selon les médias britanniques, certains joueurs de la sélection auraient même poussé les dirigeants du football anglais à prendre cette décision. Ces informations soulèvent donc quelques interrogations sur la présence de Terry en Ukraine et Pologne l'été prochain. En se mettant visiblement encore une fois une partie du vestiaire à dos, le défenseur des Blues pourrait perdre sa place au sein des Three Lions.

Déjà destitué de son brassard en 2010 après avoir été accusé d'avoir eu une liaison avec l'ex-compagne de son coéquipier Wayne Bridge, Terry n'a pas arrangé son image et certains observateurs réclament même sa radiation de la sélection. En attendant, Capello devra trouver un nouveau capitaine et pourrait bien choisir entre Rio Ferdinand, Steven Gerrard ou Frank Lampard...

Et vous, estimez-vous que la FA a eu raison de retirer le brassard à Terry ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 03/02/2012 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement