le 04/02/2012 à 23h03

Secoué par Evian, le PSG s’en sort bien - Ce qu’il faut retenir (PSG 3-1 ETG)

Ici face à Poulsen, Nenê a sorti le PSG d'un mauvais pas
Le Paris SG a souffert mais a fini par s'imposer (3-1) face à Evian Thonon Gaillard, samedi, lors de la 22e journée de Ligue 1. Menés au score à la mi-temps et malmenés en seconde période, les hommes de Carlo Ancelotti se sont finalement sortis d'un mauvais pas avec un doublé de Nenê et un but de Gameiro.

En dépit d'un score final trompeur (3-1), la réception de l'Evian Thonon Gaillard FC au Parc des Princes n'a pas été une partie de plaisir pour le Paris Saint-Germain, samedi, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Avec Motta aligné pour la première fois dans l'entrejeu, le PSG a globalement dominé le premier acte mais pêchait à la finition. Servi dans le dos des défenseurs par Nenê, Ménez éliminait le gardien mais frappait sur le poteau (35e).

Nenê sauve le coup en attaque et aide Sirigu en défense…

Un exemple criant de l'inefficacité des Parisiens à concrétiser leur domination face à des Haut-savoyards qui ont tenu bon et tenté quelques incursions en contre. Et juste avant la mi-temps, la tête de Cambon faisait mouche (45e+1, 0-1). Après la pause, Paris égalisait immédiatement par Nenê (47e, 1-1). Pas de quoi décourager ETG, bien au contraire. Sirigu remportait son duel face à Govou (58e).

Puis Nenê sauvait sur sa ligne sur une tête de Poulsen (68e). Dans la foulée, Sirigu repoussait une frappe sèche de Wass (69e). Le promu causait bien du souci aux Parisiens qui ont eu tendance à reculer. Pas malheureux, le PSG sortait pourtant la tête de l'eau dans le quart d'heure, grâce à un penalty converti par Nenê (79e, 2-1). Gameiro a scellé le score (89e, 3-1). Paris s'en sort bien ce soir…

L'homme du match : Nenê (Paris)

S'il n'a encore jamais marqué à l'extérieur cette saison en championnat, Nenê cartonne à domicile (11 buts). Alors que son équipe était malmenée, le Brésilien a rassuré le Parc avec un doublé salvateur et a aussi sauvé le PSG en sortant un ballon sur sa ligne lors de la poussée d'Evian, alors que le score était à 1-1.

La note du match : 6,5/10

Un match ouvert qui s'est complètement débridé en seconde période. Si la pelouse gelée a empêché les deux équipes d'élever le niveau technique, Evian a eu le mérite de ne pas bétonner et d'offrir ainsi une belle opposition au PSG. Rebondissements et suspense ont été au rendez-vous.

Les buts

- Sur un corner mal repoussé dans l'axe par la défense parisienne, la reprise de Sorlin est reprise de la tête par Cambon (45e+1, 0-1).

- Après un une-deux avec Ménez à l'entrée de la surface, Nenê grille la politesse aux défenseurs et dribble Andersen avant de pousser le ballon. Le gardien sort le cuir de son but mais celui-ci avait franchi la ligne de justesse (47e, 1-1).

- Ménez s'engouffre dans la surface côté droit et se fait accrocher par la jambe de Rippert. Penalty, converti par Nenê (79e, 2-1).

- Matuidi jaillit pour intercepter à 30 mètres du but et sert Nenê dont la frappe est déviée par le gardien. Gameiro a bien suivi et se montre plus prompt que Sorlin pour pousser le ballon au fond des filets (89e, 3-1).

Cinquième victoire en cinq matchs toutes compétitions confondues pour Carlo Ancelotti à la tête du PSG… Paris poursuit sur sa lancée, leader avec 49 points. Evian TG pointe à la 13e place avec 23 points. Le classement et le calendrier de Ligue 1 sur Maxifoot.

Ligue 1 / 22e journée
Paris Saint-Germain – Evian Thonon Gaillard FC : 3-1 (0-1)
Parc des Princes
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Nenê (47e, 79e sp), Gameiro (89e) – Cambon (45e+1)
Avertissements : Lugano (30e), Motta (39e), Ménez (89e) – Rabiu (23e), Sorlin (37e)

Paris : Sirigu - Jallet, Lugano (Bisevac, 55e), Sakho, Maxwell – Sissoko (Matuidi, 73e), Motta, Bodmer (Hoarau, 76e)- Ménez, Nenê - Gameiro. Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Evian TG : Andersen - Dja Djédjé, Angoula, Cambon (Kahlenberg, 87e), Rippert - Poulsen, Rabiu (Tie Bi, 64e), Wass (Bérigaud, 85e) - Sorlin, Sagbo, Govou. Entraîneur : Pablo Correa.

Par Nicolas Lagavardan, le 04/02/2012 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement