le 05/02/2012 à 11h40

PSG : Ancelotti déjà dans la légende, Motta a plutôt convaincu

T. Motta a réussi ses débuts sous le maillot du PSG
Le match a été difficile à remporter pour le Paris Saint-Germain face à Evian Thonon Gaillard, samedi soir (3-1). Mais il a permis à Carlo Ancelotti de s'adjuger un premier record après seulement cinq rencontres, et à Thiago Motta de montrer une partie de son talent pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs…

Le propre des grandes équipes est de gagner même dans les jours sans, dit-on. Selon cet adage, le PSG est donc une grande équipe. Vainqueur dans la douleur d'Evian Thonon Gaillard au Parc des Princes samedi soir (3-1), le club de la capitale a assuré l'essentiel, grâce notamment à Nenê, Jérémy Ménez, Salvatore Sirigu, et peut-être aussi à son porte-bonheur, Carlo Ancelotti.

Déjà un record pour Ancelotti

Jamais un entraîneur n'avait en effet démarré par cinq victoires d'affilée sur le banc du Paris Saint-Germain. C'est désormais chose faite avec Ancelotti qui s'adjuge ainsi un premier record sous ses nouvelles couleurs. Le technicien italien a remporté trois matchs de championnat et deux de Coupe de France depuis sa prise de fonction début janvier. Il détrône Gérard Houllier qui avait engrangé quatre victoires consécutives lors de sa prise de fonction en 1985.

98 ballons joués par Motta, meilleur score du match

De son côté, le milieu de terrain Thiago Motta a joué son premier match sous le maillot du PSG samedi soir. Ses coéquipiers et son entraîneur se sont montrés élogieux à son égard après la rencontre. Aligné devant la défense entre Mathieu Bodmer et Mohamed Sissoko, il a touché 98 ballons, réussi 82 passes et récupéré 20 ballons. Des statistiques très intéressantes pour l'Italo-brésilien qui s'est montré solide, même s'il a aussi connu un passage à vide en fin de première mi-temps. Après un tacle qui aurait pu lui valoir le rouge, Motta a aussi perdu le ballon qui a amené le corner de l'ouverture du score pour les Haut-savoyards.

«L'important c'est la victoire, c'est ce qu'on voulait. On peut encore s'améliorer. Ma prestation personnelle m'importe peu, il faut voir celle de l'équipe dans son ensemble. Au milieu, avec Bodmer et Sissoko, on a réussi par moment à faire ce que l'entraîneur nous avait demandés, et parfois on n'a vraiment pas bien joué» , a-t-il commenté avec modestie après la rencontre, des propos rapportés par L'Equipe. Prochain rendez-vous pour Paris et Motta, mardi à Dijon en 8e de finale de la Coupe de France.

Qu'avez-vous pensé de la première prestation de Thiago Motta et du PSG dans son ensemble ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 05/02/2012 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement