le 05/02/2012 à 18h04

Tourné vers l'étranger, le PSG veut conserver son identité française

Pour Leonardo, recruter français n'est pas une tâche facile
Trois joueurs étrangers ont débarqué cet hiver au Paris Saint-Germain, qui semble avoir abandonné le marché de la L1 pour recruter dans les grands championnats européens. Alors que Carlo Ancelotti souhaite avoir plusieurs joueurs français dans son équipe, Leonardo juge cette tâche compliquée. Malgré cela, le PSG veut conserver une culture française.

Avec les arrivées de Javier Pastore, Salvatore Sirigu, Alex, Thiago Motta ou encore Maxwell, la colonie étrangère s'est étoffée du côté du Paris Saint-Germain ces derniers mois. Au vu des noms cités, difficile de ne pas s'en réjouir pour le club de la capitale qui a tout de même recruté à l'Inter Milan, à Palerme, au FC Barcelone ou à Chelsea. Malgré ce recrutement tourné vers les championnats étrangers, Carlo Ancelotti avouait cette semaine ne pas vouloir une formation 100% étrangère.

«Il est important que le PSG garde un noyau de joueurs français», avait déclaré le technicien italien. Mais Leonardo estime qu'il sera difficile d'attirer les meilleurs éléments français dont les internationaux tricolores. «C'est un marché européen. Et sur le plan financier, c'est peut-être plus facile aujourd'hui d'acheter un étranger qu'un Français. De toute façon, les meilleurs Français sont à l'étranger. Comment je fais pour acheter Nasri ou Benzema ?», a expliqué le directeur sportif parisien.

Leonardo - «le Paris Saint-Germain sera toujours culturellement français»

Pour autant, la formation francilienne ne compte pas perdre son identité française malgré l'arrivée des Qataris l'été dernier et la décision de se diriger vers un recrutement à l'étranger. «On peut avoir une équipe avec onze étrangers sur le terrain sans perdre son identité. Quoi qu'il arrive, le Paris Saint-Germain sera toujours culturellement français», a confié le Brésilien. Une véritable volonté du côté du Paris SG où tout le monde à pour consigne de parler français.

«Nous sommes en France. Nous devons tous parler le français. Nous avons un professeur qui vient nous donner des cours. Que ce soient les joueurs, le staff ou l'encadrement, tout le monde doit étudier le français», a indiqué Ancelotti. Si les supporters du PSG n'ont certainement rien contre l'arrivée de grandes stars étrangères, cette intention sera très certainement très appréciée afin de conserver une certaine proximité avec les joueurs qui paraissent ainsi plus abordables en s'exprimant dans la langue de Molière. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, Paris ne compte visiblement pas faire n'importe quoi...

Selon vous, le PSG doit-il impérativement conserver des joueurs français ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 05/02/2012 à 18h04
Ça a fait le BUZZ actuellement